« Yoann Lecourieux trahit les Dumbéens et fait le jeu des indépendantistes » : c’est le titre d’un communiqué transmis hier après-midi par le groupe d’opposition Générations.NC Dumbéa.
« Le maire de Dumbéa, Yoann Lecourieux, affirme qu’il n’était ‘’pas grave’’ de s’être abstenu lors du vote du budget propre de la Nouvelle-Calédonie » vendredi. « Comment les Calédoniens peuvent-ils entendre une telle justification ? », s’interrogent Cynthia Jan et Loïc Basset-Creugnet, élus de Générations.NC Dumbéa. « Ce budget intégrait les 120 milliards de francs du prêt accordé par l’État, un élément fondamental pour garantir la stabilité financière du territoire. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a été exceptionnellement voté avant les budgets de reversement et de répartition. Dans ces conditions, comment peut-on considérer que s’abstenir – et ainsi voter dans le même sens que les indépendantistes et une partie de l’Éveil Océanien – ne constitue pas une trahison envers les Calédoniens qui souffrent et résistent dignement à la crise actuelle ? »
« Indignation légitime »
Selon ce communiqué, « ce rapprochement avec les indépendantistes n’est pas sans nous rappeler les conditions de son élection à la tête de la mairie de Dumbéa suite à l’alliance de Georges Naturel et Robert Xowie lors des sénatoriales de 2023, ou aux négociations menées avec la CCAT face aux voisins vigilants lors des émeutes. Les Calédoniens ne sont pas dupes », estime le parti d’opposition. « Le tollé suscité par cette attitude sur les médias traditionnels et les réseaux sociaux » montrerait « une indignation légitime. Face à cette vague de colère, Yoann Lecourieux tente aujourd’hui de se justifier par communiqué. Nous, Calédoniens attachés à une Nouvelle-Calédonie dans la République, avons été profondément choqués par cette tentative de sabotage du budget », insiste Générations NC Dumbéa. « À l’inverse, nous saluons le courage de Veylma Falaeo, qui a su mettre l’intérêt général au-dessus des petits calculs partisans. Le choix de Yoann Lecourieux est une insulte aux habitants de Dumbéa, confrontés à des difficultés croissantes. Nos concitoyens méritent un maire engagé, soucieux de l’avenir de la commune et du territoire, et non un politicien qui privilégie les règlements de comptes aux responsabilités qu’impose sa fonction », est-il conclu.
Anthony Fillet