Pas d’exploit à l’Eden Park

La finale océanienne des qualifications pour la Coupe du monde 2026, hier en fin de journée à Auckland, a vu l’équipe de Nouvelle-Zélande battre la sélection calédonienne 3 buts à 0.

Tenir le premier quart d’heure. Résister quinze minutes de plus pour atteindre la demi-heure de jeu sans avoir encaissé de but. Puis faire le dos rond encore pendant un quart d’heure, jusqu’à la mi-temps. Malgré une domination territoriale néo-zélandaise, marquée par plusieurs situations chaudes, principalement sur coups de pied arrêtés (il y a notamment eu un double sauvetage sur la ligne de la part du défenseur central Joseph Athalé), la sélection calédonienne est rentrée aux vestiaires avec un espoir de qualification préservé.

Le début de la seconde période a ressemblé à la première. Les Cagous ont tenu un quart d’heure supplémentaire : à la 60e minute, il y avait toujours 0-0. Quarante-trois secondes plus tard, la perspective d’un exploit calédonien s’éloignait, quand l’arrière central Michael Boxall reprenait, au second poteau, de la tête, un corner rentrant (1-0, 61e ). Cinq minutes plus tard, l’attaquant Kosta Barbarouses, entré en jeu douze minutes plus tôt, était trouvé en profondeur : sorti à sa rencontre, le gardien, Rocky Nyikéine, se faisait lober (2-0, 66e). Douze minutes encore après, l’attaquant Elijah Just, entré à la pause, gagnait son duel avec le dernier rempart calédonien (3-0, 80e ), mettant fin à tout suspense.


Tout n’est pas perdu pour les Cagous

La sélection calédonienne a encore une petite chance de participer, pour la première fois, à une Coupe du monde chez les adultes (après avoir déjà joué le Mondial U17 et le Mondial U20). Sa place, elle devra la gagner lors d’un tournoi intercontinental, qui devrait être organisé l’an prochain, en compagnie de deux équipes de la Concacaf (Amérique du Nord et Centrale, plus les Caraïbes), un effectif de la Conmebol (Amérique du Sud), une sélection de l’AFC (Asie) et une formation de la CAF (Afrique). « Les quatre nations les moins bien classées », dont fera probablement partie la Calédonie (152e au classement mondial), « s’affronteront en demi-finales. Les vainqueurs », précise la Fédération internationale de football (Fifa), « affronteront en finale les deux équipes les mieux classées. Les vainqueurs des deux finales du barrage se qualifieront pour la Coupe du monde 2026 » aux États-Unis, au Canada et au Mexique.



Anthony Fillet

Fil d'actualité

Défis majeurs et manque de visibilité en 2025

Effondrement de l’indicateur du climat des affaires, contraction de...

On ne sait rien, mais on cause

Les jours se suivent et l’on ne se sait...

Le dessin du jour #602

Consultez en ligne le dessin de l'édition du 10...

Le Caillou TV #47

Consultez en ligne l'édition n°47 de votre tout nouveau...

La voix du Caillou #602

Consultez en ligne l'édition du 10 juillet 2025 de...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Défis majeurs et manque de visibilité en 2025

Effondrement de l’indicateur du climat des affaires, contraction de 20 points de l’emploi privé, essoufflement de la consommation des ménages : l’Institut d'émission d'Outre-mer...

On ne sait rien, mais on cause

Les jours se suivent et l’on ne se sait toujours rien de ce qui se passe à Bougival. Ça doit sans doute en énerver...

Le dessin du jour #602

Consultez en ligne le dessin de l'édition du 10 juillet 2025 de votre quotidien "La Voix du Caillou". Notre avenir s'écrit au quotidien…