Écrire son histoire à Wellington

La sélection calédonienne, rejointe hier par les « expatriés », est actuellement en Nouvelle-Zélande où elle disputera, vendredi, sa demi-finale des éliminatoires pour la prochaine Coupe du monde.

Dimanche, les premiers Cagous, ceux en provenance de Tontouta, ont posé leurs affaires au « NZCIS ». C’est là, dans le centre de haute performance de Wellington, que la sélection calédonienne prépare actuellement sa prochaine échéance. Celle qui pourrait la mener aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, les trois pays accueillant la prochaine Coupe du monde de football l’année prochaine. Ou, a minima, aux barrages qualificatifs alors que le vainqueur sera directement qualifié pour le rendez-vous mondial, quand le finaliste malheureux aura encore une chance d’atteindre son rêve. Pour aborder au mieux ce rendez-vous, les joueurs de Johann Sidaner, le sélectionneur depuis septembre 2022, ont participé à une première opposition, qui aura duré quarante minutes, face à l’équipe réserve de Wellington Phoenix. À l’arrivée, une victoire deux buts à un pour les Cagous, grâce à deux réalisations de Germain Haewegene et de Gérard Waïa, qui portent habituellement les couleurs de l’AS Magenta et de Tiga Sport.

Un invité surprise

Les Calédoniens ont été rejoints, hier, par les différents joueurs expatriés retenus par Johann Sidaner. Ils sont au nombre de onze:neuf évoluent dans les différents championnats métropolitains (J. Kenon, D. Simane, J. Athalé, P. Bako, T. Richard, C. Zeoula, G. Gope-Fenepej, J.J. Katrawa, L. Waya), un joue dans la première division israélienne, au Beitar Jérusalem (A. Jeno) et un évolue dans le championnat australien, au Sydney FC (J. Sotirio). Ce dernier, né en Australie de parents calédoniens, pourrait décrocher sa première sélection alors que la Fifa vient de donner son accord. Un apport de poids sur le front de l’attaque alors que Jaushua Sotirio, aujourd’hui âgé de 29 ans, a porté les couleurs australiennes chez les moins de 20 ans et les moins de 23 ans.

Les deux demi-finales sont programmées vendredi à Wellington. La Nouvelle-Calédonie et Tahiti s’affronteront en premier (13 heures), avant le duel entre la Nouvelle-Zélande et Fidji (17 heures). Les vainqueurs des deux matchs se défieront ensuite en finale, lundi (17 heures). Avec, en ligne de mire, le ticket pour la Coupe du monde.


La liste des 23

Gardiens: R. Nyiekeine (Gaïca), T. Schmidt (Tiga), M. Ulile (Magenta)
Défenseurs: E. Bearune (Horizon), B. Iwa (Lössi), J. Kenon (US Saint-Philbert, Métropole), F. Ranchain (Gaïca), D. Simane (ASPTT Dijon, Métropole)
Milieux: J. Athalé (Olympique Saint-Quentinois, Métropole), P. Bako (USSA Vertou, Métropole), Y. Bearune (Horizon), A. Jeno (Beitar Jérusalem, Israël), M. Mathelon (Tiga), M. Partodikromo (Tiga), T. Richard (Olympique Salaise Rhodia, Métropole), S. Welepane (Tiga), C. Zéoula (US Chauvigny, Métropole)
Attaquants: G. Gope-Fenepej (Saint-Pryvé-Saint-Hilaire, Métropole), G. Haewegene (Magenta), J.J. Katrawa (Sud FC, Métropole), J. Sotirio (Sydney FC, Australie), G. Waia (Tiga), L. Waya (USSA Vertou, Métropole)



Claire Gaveau

Fil d'actualité

80 ans

Hier, nous commémorions le 80e anniversaire de la capitulation...

« Être là où il le faut, quand il le faut »

Il y a bientôt un an, le 13 mai...

L’indépendance-association ou le chaos

Avant son départ hier pour Paris, Manuel Valls a...

« Manuel Valls a tué la négociation »

Ce jeudi 8 mai, Loyalistes et Rassemblement ont souhaité...

L’incendiaire présumé du local de BMX de Tina écroué

L’enquête de la police nationale a abouti à l’interpellation...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

80 ans

Hier, nous commémorions le 80e anniversaire de la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie, le 8 mai 1945. De très nombreuses communes ont marqué cet...

« Être là où il le faut, quand il le faut »

Il y a bientôt un an, le 13 mai 2024, la Calédonie basculait dans une hyperviolence sur fond de racisme, au prétexte d'une cause...

L’indépendance-association ou le chaos

Avant son départ hier pour Paris, Manuel Valls a dressé le bilan des séquences de discussions qui n’ont pas débouché sur un accord. Manuel Valls,...