Le rêve est possible

Dominateur en Irlande (42-27), le XV de France a récupéré la tête du classement du Tournoi des Six Nations avant l’ultime rencontre face à l’Ecosse, au Stade de France, dimanche (7 heures).

C’était le match à ne pas perdre pour s’offrir une finale de rêve, le week-end prochain, contre l’Ecosse. Mission accomplie pour le XV de France, qui a signé une performance majuscule à l’Aviva Stadium, à Dublin, face aux redoutables Irlandais, invaincus jusque là dans ce Tournoi des Six Nations. Sous pression pendant les vingt premières minutes de la rencontre, les Bleus ont d’abord sorti les barbelés en défense et ont fait le dos rond face à la fureur verte. Avant la révolte tricolore. Elle est signée de Louis Bielle-Barrey, décidément infatigable sur son aile, qui a inscrit le premier essai de la rencontre après une touche bien maîtrisée par Peato Mauvaka (21e ).

A la mi-temps, les Français font de peu la course en tête (8-6). Avant une véritable démonstration en début de second acte.

Sérieux Mauvaka

Profitant de l’expulsion temporaire de Calvin Nash, la seconde de la rencontre après celle de Joe McCarthy en première période, les coéquipiers d’Antoine Dupont, contraint de quitter le terrain après vingt minutes de jeu (une rupture des ligaments croisés du genou droit est suspectée), ont accéléré inscrivant quatre essais dans le second acte. Paul Boudehent a lancé l’offensive (47e ) avant le doublé de Louis Bielle-Barrey (50e ) et les essais d’Oscar Jegou (59e ) et de Damian Penaud (75e ). Les Irlandais sauvant simplement l’honneur en fin de match avec deux essais (trois au total).

Jamais les Bleus n’avaient inscrit 42 points au XV du Trèfle en Irlande. Ils ont clairement choisi leur jour. Le talonneur calédonien Peato Mauvaka, sorti à la 49e minute de jeu, aura assisté à ce festival offensif depuis le banc de touche. Auparavant, il s’est montré sérieux et appliqué, dans une période où les Bleus étaient parfois en souffrance. Il a ainsi affiché une belle activité défensive (10 plaquages) et une explosivité toujours redoutable, tout en étant solide en conquête avec aucun lancer perdu en touche.


Classement

Dimanche, à domicile, l’Ecosse est également venue à bout du pays de Galles (35-29). Avant l’ultime rencontre de cette quatrième journée du Tournoi, entre l’Angleterre à l’Italie ce matin (2h), le XV de France (16 points) occupe la tête du classement devant l’Irlande (14 points), l’Ecosse (11 points), l’Angleterre (10 points), l’Italie (4 points) et le pays de Galles (3 points). En cas de victoire bonifiée dimanche prochain contre l’Ecosse, les Français sont assurés de remporter le Tournoi des Six Nations.



Claire Gaveau

Fil d'actualité

Affaire Dante : les narcos présumés écroués au Camp-Est

Une semaine après la saisie de 2,5 tonnes de...

Inéligibilité et QPC : la grande question

Saisi par Jacques Lalié, condamné à deux ans d’inéligibilité...

Six gendarmes de Gossanah, bientôt victimes du terrorisme ?

Six anciens gendarmes, en poste en Nouvelle-Calédonie lors de...

Le collège économique, social et sociétal

Manuel Valls, et sa collègue Amélie de Montchalin, ministre...

Le congé de paternité toujours pas indemnisé en intégralité

Le congé de paternité des salariés est passé de...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Affaire Dante : les narcos présumés écroués au Camp-Est

Une semaine après la saisie de 2,5 tonnes de cocaïne sur le navire Dante, les sept membres d’équipage ont été mis en examen et...

Inéligibilité et QPC : la grande question

Saisi par Jacques Lalié, condamné à deux ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, le Conseil d’État a décidé de s’en remettre au Conseil constitutionnel. Une affaire...

Six gendarmes de Gossanah, bientôt victimes du terrorisme ?

Six anciens gendarmes, en poste en Nouvelle-Calédonie lors de la prise d’otages dans la grotte de Gossanah, à Ouvéa en avril 1988, souhaitent recevoir...