La nouvelle académie de la Fédération calédonienne de football, destinée aux garçons et aux filles âgés de 13 à 15 ans, a été inaugurée hier au collège Sainte-Marie de Païta. Une nouvelle offre qui vient compléter les académies déjà existantes.
Signée le 28 janvier dernier, la convention entre la Direction diocésaine de l’école catholique en Nouvelle-Calédonie (DDEC), la Fédération calédonienne de football (FCF) et le collège Sainte-Marie officialisait la création d’une académie de football mixte pour les collégiens de 13 à 15 ans. Une première pour cette tranche d’âge, car l’académie fédérale, déjà existante au Lycée Do-Kamo à Nouméa concerne les élèves de 15 à 17 ans. Hier, cette nouvelle académie a été officiellement inaugurée lors d’une cérémonie réunissant les acteurs du projet. À cette occasion, une plaque flambant neuve portant les noms des signataires de la convention a été dévoilée sur le bâtiment qui accueille les jeunes. Un détail amusant a cependant retenu l’attention : une lettre manquait sur la plaque fraîchement posée.
La culture du ballon rond ne date pas d’aujourd’hui à Païta : tout a commencé avec le projet de centre technique avec Claude Fournier. Un projet qui avait été possible « grâce à l’appui de la commune, l’appui du gouvernement de l’époque et également l’appui des coutumiers », précise Gilles Tavergeux, président de la FCF. Cette nouvelle académie s’inscrit donc dans la continuité du projet en se concentrant sur les catégories plus jeunes.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Claire Rio-Pennuen