D’après le dernier bulletin publié par Météo France NC, « il existe un risque fort qu’une dépression tropicale modérée se forme en fin de semaine ».
La Nouvelle-Calédonie pourrait faire face à son premier phénomène cyclonique de 2025. Alors que le bulletin de Météo France du dimanche 26 janvier évoquait un « risque faible », la dernière mise à jour publiée hier indique désormais un « risque fort » de formation d’une dépression tropicale modérée (rafales pouvant atteindre 90 km/h) d’ici la fin de la semaine. Cette dépression pourrait se développer « dans une large zone s’étendant du Golfe de Carpentarie au Vanuatu ».
À ce stade, il est encore trop tôt pour évaluer précisément l’impact potentiel de ce phénomène sur le territoire calédonien, celui-ci dépendant de son point de formation et de sa trajectoire. Toutefois, Météo France appelle d’ores et déjà à la vigilance et recommande aux habitants de rester attentifs aux prochaines mises à jour. Le prochain bulletin est attendu aujourd’hui à 12 heures. Pour rappel, en ce début d’année 2025, les cyclones seront influencés par le phénomène climatique « La Niña ».
En novembre dernier, Thomas Abinun, météorologue chez Météo France NC rappelait qu’au cours de ces cycles, « on observe en moyenne, depuis 1978, quatre phénomènes cycloniques traversant la zone de surveillance de la Nouvelle-Calédonie. » Or, en 2024, le territoire avait été totalement épargné par ces phénomènes météorologiques. Une bonne nouvelle qui en cache pourtant de moins réjouissantes car si l’activité tend à diminuer ces dernières années, « l’intensité des cyclones augmente, ce qui signifie que lorsqu’un cyclone se forme, il est plus puissant et souvent plus dévastateur », rappelait Thomas Abinun en début d’année.
C.R.-P.