Un diplôme pour l’inclusion du handicap

Un nouveau diplôme est désormais proposé à l’Université de Nouvelle-Calédonie afin de « mieux appréhender la réalité du handicap ».

Le Collectif handicaps et l’Université de Nouvelle-Calédonie (UNC) ont lancé en partenariat un nouveau diplôme universitaire intitulé « Handicap, Inclusion et Management ». Ce programme a pour objectif de « combler un vide dans le contexte de l’enseignement et de la formation en Nouvelle-Calédonie », explique le collectif. Il s’adresse à toutes les situations de handicap, tout au long de la vie, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes, et aborde les dimensions psychiques, relationnelles ainsi que les aspects sociaux et culturels.

Ce diplôme universitaire propose des cours théoriques en sciences humaines et sociales, incluant la psychologie, la sociologie, le droit, la philosophie, l’histoire, et bien d’autres disciplines, permettant ainsi d’acquérir une vision complète et approfondie du handicap, particulièrement dans le contexte calédonien. L’objectif principal est de faire évoluer les pratiques et les réflexions sur le handicap et l’inclusion dans la société locale.

Une formation complète

La formation, dispensée par des universitaires et des professionnels du handicap, est conçue pour fournir des compétences aux acteurs des secteurs public, privé et associatif. « Il s’agit de permettre aux acteurs déjà engagés professionnellement ou au sein d’associations dans le champ du handicap d’acquérir des connaissances actualisées leur permettant de faire évoluer leurs actions et leurs réflexions ainsi que leurs capacités en matière de construction de projets », déclare le Collectif handicaps.

Les formés apprendront à identifier et comprendre les différentes situations de handicap, tout en réfléchissant aux enjeux humains, sociaux et éthiques qui y sont associés. Ils seront formés pour comprendre les rôles des différents acteurs dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap, en particulier dans leur insertion scolaire, professionnelle et sociale. De plus, ils apprendront à maîtriser les régulations légales et les bonnes pratiques tant au niveau national que local, tout en étant en mesure d’évaluer et de mettre en œuvre des politiques et des pratiques adaptées. Celles et ceux qui suivront cette formation seront également formés à l’accompagnement de l’insertion universitaire des étudiants en situation de handicap, en termes d’accueil, de suivi, de poursuite d’études, ainsi que de gestion de l’insertion professionnelle, qui inclut l’accueil, le maintien en emploi, la réorientation, et l’évolution de carrière.


Modalités

Le programme se compose de 111 heures de formation, réparties sur cinq sessions de cinq semaines entre février et juin 2025, avec des examens prévus début août 2025. Cette formation est ouverte aux titulaires d’un BAC+2 ou d’un titre équivalent, ou à toute personne ayant une expérience significative dans le domaine (au moins 3 ans). Seulement quinze places sont disponibles et le coût de la formation complète s’élève à 400 000 francs. Les dépôts de candidatures en ligne se sont clos hier.

Claire Rio-Pennuen

Fil d'actualité

Valls voulait l’indépendance !

Le ministre des Outre-mer nous promettait une solution innovante...

Quand le chat s’en va, les souris le tancent

À peine monté dans l’avion le ramenant à Paris,...

Rencontre avec… Nicolas Metzdorf

Au sortir du « conclave » et de l’échec...

Les Calédoniens réagissent au blocage politique

Au marché de Nouméa, les habitants commentaient, hier matin,...

« Interdire toute action adverse »

En prévision du 13 mai, un an après le...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Valls voulait l’indépendance !

Le ministre des Outre-mer nous promettait une solution innovante et intelligente. Finalement, et semble-t-il de son propre chef, il a mis sur la table...

Quand le chat s’en va, les souris le tancent

À peine monté dans l’avion le ramenant à Paris, le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, a eu les oreilles qui ont sifflé. Turbulences ?...

Rencontre avec… Nicolas Metzdorf

Au sortir du « conclave » et de l’échec de Manuel Valls, nous avons fait le point avec Nicolas Metzdorf, membre de la délégation...