Les faits se sont produits à Nouméa, la semaine dernière, dans la nuit de mardi à mercredi. Le conducteur, Hans T., défavorablement connu de la justice, a été condamné vendredi. L’un de ses cousins aussi.
Les juges ont l’habitude d’entendre des justifications, et ne manquent pas de répartie. Deux bonnes raisons de construire un argumentaire solide, sous peine que rien de ce qu’on trouve à dire ne soit convaincant. Mal préparé, on peut vite plonger : et plus on essaie de s’en sortir sans méthode, plus on s’enfonce. Une mauvaise défense a des allures de sables mouvants.
« Vous vous rendez compte de tout ce que vous avez commis comme infractions juste parce que vous n’avez pas le permis ? Est-ce que vous comprenez la gravité de ce que vous avez fait ? », interroge la présidente du tribunal. Réponse du chauffard : « J’ai paniqué ». Mauvaise pioche, lui fait remarquer la magistrate : « Quand on panique, on s’arrête s’il y a les policiers » qui nous ordonnent de le faire. Alors le mis en cause tente, à plusieurs reprises, une variante : « Je n’ai pas réfléchi ». Là encore, le boomerang lui revient dans les dents : ne pas le faire avant d’agir, « c’est un peu ça le problème » dans son cas, lui oppose la juge. Son casier judiciaire mentionne en effet une série de condamnations depuis 2019 : vols, recels, conduites sans permis et sous alcool, refus d’obtempérer… Sorti de détention en 2023, Hans T. est réapparu devant la justice fin 2024, pour des violences intrafamiliales : dix mois de prison, dont deux avec sursis, sans incarcération. Et voilà que quelques jours plus tard, la semaine dernière dans Nouméa, cet homme de 25 ans, en couple et père d’un enfant d’un an, se retrouve au volant d’une voiture volée, vers 4 h du matin, en pleine course-poursuite avec la police, renforcée par la gendarmerie. « Ce n’est pas possible, vous ne comprenez vraiment pas » la loi, s’étrangle la magistrate. Nouvelle variante dans la défense : « J’étais saoul. Je regrette ».
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Anthony Fillet