Trois jeunes gens de Nakéty ont été condamnés et incarcérés au Camp-Est pour avoir volé une voiture et tenté d’en dérober d’autres à Nouméa, la semaine dernière. Deux d’entre eux ont confié leurs difficultés à se remettre dans le droit chemin.
Ils avaient prévu de se rendre à un enterrement à Saint-Louis. Descendus de Nakéty (Canala) pour se recueillir auprès de la famille d’un adolescent de 15 ans, décédé sur la RT1 à bord d’une voiture volée, le 10 décembre, ils n’ont pas pu accéder à la tribu du Mont-Dore. Ils sont donc restés à Nouméa où les vieux démons ont ressurgi.
Depuis le box du tribunal correctionnel de Nouméa, où ils ont été traduits en comparution immédiate, Kristen T., 23 ans, John N., 20 ans, et Doniatien K. sont dépités. « On n’est pas venu à Nouméa avec l’intention de voler. On a bu un peu puis on a été influencés par des petits mecs de Thio qui avaient « préparé » des voitures. Il ne restait plus qu’à les démarrer. On n’avait pas fait de repérage, on n’avait rien planifié », jure Kristen T. qui, avec quinze condamnations inscrites à son casier judiciaire, sait parfaitement comment répondre aux magistrats.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, les policiers sont appelés par un habitant du Faubourg-Blanchot qui vient de mettre en fuite un groupe dejeune s en train de s’affairer autour d’une voiture. La brigade anticriminalité tourne dans le quartier et retrouve un convoi de trois véhicules suspects filer à toute vitesse en direction de la Vallée-des-Colons. Une course-poursuite s’engage alors et, près de l’hypermarché Géant Sainte-Marie, l’un des véhicules en fuite fait une embardée et percute un muret. Les conducteurs et passagers se dispersent aussitôt à pied avant d’être arrêtés les uns après les autres.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Jean-Alexis Gallien-Lamarche