Le Vanuatu sinistré : les réactions

Dès que la Nouvelle-Calédonie a eu connaissance des dégâts occasionnés par le séisme sur Port-Vila et du bilan humain qui ne cesse de s’alourdir, les réactions ont été nombreuses.

« Une pensée pour notre voisin que les catastrophes naturelles n’épargnent jamais », a ainsi souligné le député Metzdorf depuis Paris.

Dans un communiqué, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a souligné que « même si la Nouvelle-Calédonie traverse elle-même des difficultés, elle ne peut rester sans agir face à la souffrance que traverse le peuple vanuatais, lié par une histoire commune et des valeurs de solidarité. Cette tragédie nous engage à renforcer encore nos actions communes en matière de prévention, d’alerte et de coopération régionale pour faire face aux défis du changement climatique ».

Paul Néaoutyine qui présidait hier une assemblée de province Nord a également réagi. En son nom, celui des élus et de l’administration de la province, il « exprime toute ma compassion aux victimes, aux autorités et à l’ensemble du peuple vanuatais. Je leur adresse toute ma solidarité et mon soutien dans cette épreuve ».

« Dans ces moments difficiles, écrit pour sa part le BP du Front, le FLNKS apporte tout son soutien, sa compassion et ses condoléances aux peuples mahorais et du Vanuatu face à ces évènements tragiques et appelle à la solidarité pour pallier aux besoins immédiats des populations ».

Message de soutien également de la ville de Dumbéa, jumelée avec Port-Vila, le maire et les élus du conseil municipal tenaient « à témoigner leur profond soutien et leur solidarité aux habitants et à la mairie de Port-Vila, et à l’ensemble des Vanuatais ».

Fil d'actualité

Les mystères de Bougival

À l’heure où nous mettions sous presse (en raison...

Collège économique et social : l’État reprend-il la main ?

C’était la nouveauté de ce sommet sur la Nouvelle-Calédonie...

Rencontre avec… Florent Perrin

Un peu plus d’un an après les émeutes de...

Le général François Haouchine prend les rênes de la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie

Une cérémonie de passation de commandement a été organisée,...

« Je souhaite que mon père aille en prison »

Un homme de 41 ans était jugé vendredi après-midi...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Les mystères de Bougival

À l’heure où nous mettions sous presse (en raison aussi du décalage horaire), rien n’avait filtré des négociations organisées à Bougival. On ne sait...

Collège économique et social : l’État reprend-il la main ?

C’était la nouveauté de ce sommet sur la Nouvelle-Calédonie : la tenue concomitante de réunions de travail exclusivement consacrées à l’économie et au social....

Rencontre avec… Florent Perrin

Un peu plus d’un an après les émeutes de mai 2024, et quelque six mois après la « réouverture totale » de la RP1,...