Samedi, le vernissage d’ArtÔCœur, était à la galerie Arte Bello, à Nouméa. ArtÔCœur est un collectif d’artistes calédoniens issus de l’éveil artistique de Caroline Degroiselle, qui les accompagne individuellement depuis plusieurs années, dans la liberté d’expression par la création. « Le but de cet événement c’est dans un premier temps d’oser se montrer au public, montrer le travail qu’on peut faire à ArtÔCœur, et puis c’est aussi permettre aux artistes de se rencontrer, qu’ils découvrent mutuellement leurs œuvres », explique Caroline Degroiselle avec enthousiasme.
Jusqu’au 19 décembre
Dans son accompagnement, Caroline Degroiselle reste à l’écoute et invite à faire ressortir les émotions dans la peinture, en utilisant toutes les techniques à disposition et en se détachant des cadres trop académiques. « La peinture a un pouvoir fort […] quand vous demandez quelque chose, chimiquement, elle vous répond quelque chose », confie-t-elle. Une seule consigne : « partir à l’aventure » car « il n’y a pas d’erreur ».
L’exposition, en place depuis samedi, est composée d’une quarantaine de tableaux choisis individuellement par les huit artistes qui les présentent. Elle restera visible à la galerie jusqu’au 19 décembre. Parmi les peintures, un tryptique abstrait représentant la grossesse, oeuvre d’une artiste enceinte de quelques semaines. Saurez-vous retrouver ?
Lucile Chaurand