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Le Cyathea au secours du Fenua

Presque deux mois après l’accident du Aito Nui II, qui a heurté des coraux le 4 octobre dernier, le Cyathea, un remorqueur calédonien, a pris la mer en direction de la Polynésie française. Un soulagement pour le Fenua, à quelques semaines des fêtes de fin d’année.

Le Cyathea a quitté Nouméa vendredi en direction de Tahiti. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement polynésien dans un communiqué alors que le territoire devait composer sans le Aito Nui II, son principal remorqueur, immobilisé depuis son accident de navigation, le 4 octobre dernier. Ce jour-là, « le navire bardé d’équipement électronique avait heurté une patate de corail sur son retour de Hitia’a où il avait assisté la manœuvre d’un navire gazier », rappelle Radio 1.

Les ravitaillements pour les fêtes

Un accident aux conséquences lourdes pour la Polynésie alors qu’en l’absence du Aito Nui II, plusieurs cargos de grande taille ont été contraints d’annuler leur escale à Tahiti. « Le Aito Nui I et les petits remorqueurs de la Marine n’étant pas assez puissants pour assurer la manœuvre par mauvais temps », poursuit le média local. Mais ce problème est en passe de se régler alors que le Cyathea « est attendu au port de Papeete le mardi 10 décembre », a annoncé Jordy Chan, le ministre des Grands travaux, de l’Équipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes, et président du conseil d’administration du Port autonome de Papeete. Une bonne nouvelle qui « permettra d’assurer le ravitaillement du pays pour les fêtes de fin d’année », poursuit le membre du gouvernement.

Le Cyathea, propriété de l’entreprise Sorecal, dispose d’une puissance de traction de 55 tonnes. Une donnée « indispensable pour accompagner à quai les cargos de 200 mètres et plus », précise Tahiti-Infos, qui évoque la présence du remorqueur calédonien dans les eaux polynésiennes « au moins jusqu’en mars 2025 ».

Claire Gaveau

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