Inauguration d’un point-justice à Dumbéa

Rapprocher la justice des citoyens : c’est l’objectif du tout premier point-justice de Nouvelle-Calédonie, inauguré hier à la maison de la jeunesse de Dumbéa.

Vous faites face à une situation juridique qui vous préoccupe, aussi bien dans le domaine du travail, de la banque, en lien avec un achat récent ou un autre sujet ? Vous pourrez désormais vous rendre à la maison de la jeunesse à Dumbéa pour avoir des réponses. Yoann Lecourieux, Maire de Dumbéa, Yves Dupas en tant que Procureur de la République et Marie Mattheos, coordinatrice de projet au Conseil de l’accès au droit de Nouvelle-Calédonie étaient réunis hier pour présenter ce nouveau dispositif.

« Consultations juridiques gratuites »

Dans un premier temps, le point-justice fonctionnera sur des permanences mensuelles de demi-journée, avec la perspective d’un élargissement à des journées complètes. Les citoyens pourront y demander gratuitement des entretiens avec un juriste professionnel de l’ADAVI, association spécialisée dans l’accès au droit et l’aide aux victimes en Nouvelle-Calédonie. « Les personnes pourront également demander à rencontrer un avocat, puisque le Conseil de l’accès aux droits de Nouvelle-Calédonie va conclure très prochainement une convention de partenariat avec le barreau des avocats de Nouvelle-Calédonie pour permettre des consultations juridiques gratuites assurées par des avocats au bénéfice de la population, et certaines de ces consultations se tiendront donc ici, dans le cadre de ce point-justice », explique Marie Mattheos. Ces permanences permettront aux personnes, parfois isolées, d’aborder tous les sujets qui rentrent dans le cadre du droit. La coordinatrice de projet du Conseil de l’accès au droit précise d’ailleurs qu’« Il n’y a pas de question incontrôlée, il n’y a pas de mauvaise question, toute question pourra être posée dans ce cadre. »

Un engagement au profit de la population

Yoann Lecourieux, en tant que maire de Dumbéa se dit « très fier » d’accueillir ce tout premier point-justice et ajoute que celui-ci « prend toute sa valeur tenant compte des derniers mois et des dernières semaines que nous avons vécues en Nouvelle-Calédonie ». Le Procureur de la République, Yves Dupas a quant à lui a félicité Yoann Lecourieux pour « cet engagement de la commune de Dumbéa qui va vers la population, au profit de la population ». Un point-justice rendu possible grâce à « un engagement de plusieurs partis », explique Marie Mattheos. Le versement de la principale subvention provient du ministère de la justice et la Nouvelle-Calédonie participe également de manière significative.


Le Conseil de l’accès au droit de Nouvelle-Calédonie (CAD-NC)

Le Conseil de l’accès au droit de Nouvelle-Calédonie (CAD-NC), créé en 2023, coordonne les actions pour garantir à tous un accès gratuit, confidentiel et anonyme à des informations et conseils juridiques. Placé sous l’autorité du président du tribunal de première instance de Nouméa, il regroupe divers acteurs (Etat, institutions, mairies, professionnels du droit) pour définir et piloter une politique locale d’accès au droit.


Claire Rio-Pennuen

Fil d'actualité

Valls voulait l’indépendance !

Le ministre des Outre-mer nous promettait une solution innovante...

Quand le chat s’en va, les souris le tancent

À peine monté dans l’avion le ramenant à Paris,...

Rencontre avec… Nicolas Metzdorf

Au sortir du « conclave » et de l’échec...

Les Calédoniens réagissent au blocage politique

Au marché de Nouméa, les habitants commentaient, hier matin,...

« Interdire toute action adverse »

En prévision du 13 mai, un an après le...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Valls voulait l’indépendance !

Le ministre des Outre-mer nous promettait une solution innovante et intelligente. Finalement, et semble-t-il de son propre chef, il a mis sur la table...

Quand le chat s’en va, les souris le tancent

À peine monté dans l’avion le ramenant à Paris, le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, a eu les oreilles qui ont sifflé. Turbulences ?...

Rencontre avec… Nicolas Metzdorf

Au sortir du « conclave » et de l’échec de Manuel Valls, nous avons fait le point avec Nicolas Metzdorf, membre de la délégation...