Les élections à la CCI approchent

La chambre consulaire va renouveler ces instances dirigeantes. Le scrutin « physique » aura lieu le 5 décembre prochain, le vote par correspondance et par voie électronique se déroulera entre le 4 novembre et le 25 novembre.

C’est à l’Atelier du Jouet, à Ducos, qu’une des listes candites a été dévoilée. Mercredi, une partie des colistiers « Une chambre pour tous – Ensemble pour réformer et reconstruire », présentaient les orientations clés de leur programme.

Elle est tirée par David Guyenne. Le président sortant de la CCI-NC évoque une « liste d’expérience, qui a su gérer des crises majeures » en « accompagnant les entreprises à travers la Covid, à travers les incertitudes du troisième référendum et aujourd’hui dans cette épreuve majeure des émeutes ». Cette liste, qui regroupe certains membres déjà élus il y a cinq ans, possède « une expertise technique importante, une connaissance forte des entreprises, mais aussi des interlocuteurs qui comptent », indique David Guyenne. Elle est complétée cette année par de nouveaux chefs d’entreprises qui, dans le contexte que nous connaissons, ont souhaité s’engager. « On ne peut pas juste rester spectateur de ce qui se passe autour de nous. Donc, si j’ai moyen d’aider, si mon expertise, mon expérience aide à quelque chose, je me mets à disposition de la CCI pour essayer de faire », explique ainsi Valérie Zaoui, co-gérante de l’entreprise « Hestia » et membre du comité exécutif du Medef-NC.

La reconstruction en priorité

Pour cette nouvelle mandature, la liste « Une chambre pour tous – Ensemble pour réformer et reconstruire » entend bien prendre toute sa part dans la reconstruction d’un territoire économique à terre. « La reconstruction va prendre du temps, indique David Guyenne. Nous sommes tous touchés par les problématiques liées aux émeutes, aux problématiques liées aux assurances et aux banques ».

Une reconstruction qui concerne les entreprises évidemment, mais aussi « la reconstruction de la jeunesse et de la formation ». « La CCI a un rôle important à jouer dans cette reconstruction sociale », poursuite le président sortant. Dernier axe de travail fort porté par cette liste la reconstruction du modèle économique. « Sans les entreprises, sans l’économie, sans les jeunes, sans la formation des jeunes, la Nouvelle-Calédonie ne s’en sortira pas et c’est bien là notre engagement qui n’est pas un engagement politique politicien, mais qui est un engagement de conviction », conclut-il.

Lionel Sabot

Fil d'actualité

Une disparition inquiétante à Nouméa

La police nationale a diffusé, hier, un avis de...

En conclave

Ce vendredi aura donc été marqué par les discussions...

Loi fiscale : bis repetita

La semaine dernière le Congrès a adopté une loi...

Des longs week-ends en demi-teinte

Malgré des pics de fréquentation pour certains hébergeurs lors...

Bientôt un Conseil municipal junior

Les collégiens de La Foa auront bientôt l’opportunité de...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Une disparition inquiétante à Nouméa

La police nationale a diffusé, hier, un avis de disparition inquiétante au sujet d’une personne majeure, qui souffre de troubles schizophréniques. L’alerte a été donnée...

En conclave

Ce vendredi aura donc été marqué par les discussions au Haut-commissariat, coup d’envoi des séquences de travail à la recherche d’un éventuel accord. Ce n’est...

Loi fiscale : bis repetita

La semaine dernière le Congrès a adopté une loi fiscale comprenant plusieurs dispositions. Une loi qui va revenir devant les élus après la demande...