Une journée, sept rendez-vous

Pour le premier de ses quatre jours sur place (arrivé hier matin, il repartira samedi soir), le ministre des Outre-mer, François-Noël Buffet, a enchaîné les séquences, du matin au soir.

Tradition républicaine respectée

C’est lors d’une cérémonie de dépôt de gerbes au Monument aux morts de la place Bir-Hakeim que François-Noël Buffet, le ministre des Outre-mer, a, en présence des autorités civiles et militaires, officiellement débuté son passage de quatre jours en Nouvelle-Calédonie. Il était autour de 7 h 30. « Je débute cette visite dans un état d’esprit de travail, et d’écoute », a-t-il déclaré devant la presse. « Je suis à la fois serein et en même temps très mobilisé pour essayer d’apporter ce que je pourrais apporter à la Nouvelle-Calédonie et à tous les Calédoniens. J’arrive à la fois confiant et à la fois très concentré sur la mission qui est la mienne. J’ai choisi de venir ici pour mon premier déplacement en tant que ministre, parce qu’il y a un territoire à reconstruire et un dialogue à renouer. » Interrogé sur le volet économique de son déplacement, François-Noël Buffet a affirmé « que des annonces seront faites » tout en rappelant que l’État est « déjà mobilisé, et qu’il le sera encore pour un temps important, compte tenu du travail à faire ». Le ministre est venu avec une feuille de route très précise. « Dans un premier temps, il s’agit d’expliquer pourquoi nous avons reporté les élections provinciales. La deuxième étape est de faire le constat de la situation sur le plan matériel, mais aussi moral. Enfin, il y aura les premières approches de reconstruction et de mise en place de procédures pour accompagner la Nouvelle-Calédonie. Je suis là pour essayer d’être efficace et d’être très concret dans l’intérêt des Calédoniens », a expliqué le ministre avant de quitter la place Bir-Hakeim. Il était environ 8 h.

Coutume et écoute

Le ministre des Outre-mer a pu participer à la coutume d’accueil hier matin au Sénat coutumier et échanger avec le président et les sénateurs coutumiers dans l’hémicycle. Arrivé comme prévu à 8 h 15, il a quitté Nouville environ une heure plus tard.

Un ministre au gouvernement

Lors de la coutume de bienvenue au gouvernement, Gilbert Tyuienon (en bleu à droite) a pris la parole pour remercier le ministre de sa présence. « On vous a vu. On attend d’échanger avec vous », a-t-il dit. Le ministre s’est ensuite entretenu près de quarante-cinq minutes avec le président Louis Mapou, en présence d’une partie des membres du 17e gouvernement collégial et du Haut-commissaire. Arrivé sur les lieux légèrement en avance sur l’horaire prévu (qui était 9 h 45), il est en reparti vers 11h.

Discussion et cadeaux

Veylma Falaeo, présidente du Congrès, a reçu, en fin de matinée, le ministre. Après une discussion d’environ une heure, il y a eu des échanges de cadeaux. La Calédonienne, qui s’est dit satisfaite de ce moment empreint de franchise, a offert, entre autres, un collier traditionnel et une flèche faîtière encadrée. Le Métropolitain lui a rendu la pareille en donnant une médaille et un paquet de pralines. Il a quitté le Congrès vers 12h15.

Rencontre au sommet

Le ministre est arrivé à 14 h à la province Sud pour s’entretenir avec la présidente de la collectivité. Un échange d’environ une heure quinze, lors duquel François-Noël Buffet et Sonia Backes ont conversé sur des thématiques très économiques afin de trouver des solutions pour redonner des perspectives aux Calédoniens. Une discussion au cours de laquelle des questions plus politiques ont également été abordées.

Un échange à propos des Îles

Un peu après 15 h 15, François-Noël Buffet a rencontré Jacques Lalié, président de l’assemblée de la province des îles Loyauté. Les discussions ont duré moins d’une heure, dans un salon du Haut-commissariat. Selon Jacques Lalié, le ministre des Outre-mer s’est montré « réceptif ».

Les félicitations du jury

Les maires de Nouméa et du Grand Noumea se sont entretenus avec le ministre des Outre-mer de 16 h 30 à 17 h 45 environ, au Haut-commissariat. François-Noël Buffet est sorti de ces discussions en félicitant les maires.

Fil d'actualité

Affaire Dante : les narcos présumés écroués au Camp-Est

Une semaine après la saisie de 2,5 tonnes de...

Inéligibilité et QPC : la grande question

Saisi par Jacques Lalié, condamné à deux ans d’inéligibilité...

Six gendarmes de Gossanah, bientôt victimes du terrorisme ?

Six anciens gendarmes, en poste en Nouvelle-Calédonie lors de...

Le collège économique, social et sociétal

Manuel Valls, et sa collègue Amélie de Montchalin, ministre...

Le congé de paternité toujours pas indemnisé en intégralité

Le congé de paternité des salariés est passé de...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Affaire Dante : les narcos présumés écroués au Camp-Est

Une semaine après la saisie de 2,5 tonnes de cocaïne sur le navire Dante, les sept membres d’équipage ont été mis en examen et...

Inéligibilité et QPC : la grande question

Saisi par Jacques Lalié, condamné à deux ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, le Conseil d’État a décidé de s’en remettre au Conseil constitutionnel. Une affaire...

Six gendarmes de Gossanah, bientôt victimes du terrorisme ?

Six anciens gendarmes, en poste en Nouvelle-Calédonie lors de la prise d’otages dans la grotte de Gossanah, à Ouvéa en avril 1988, souhaitent recevoir...