Le comité sécheresse VKP, réunissant les acteurs de l’eau (province Nord, communes de Voh, Koné et Pouembout, Sivom VKP et Aquanord), a déclaré la zone VKP en situation de crise sécheresse et de pénurie d’eau.
Cette décision a été prise après la confirmation d’un étiage précoce et des prévisions météorologiques annonçant des semaines plus sèches que la normale. Malgré une baisse prévue des prélèvements agricoles en octobre, plusieurs zones, telles que Témala, Néami et Bopope, manquent déjà d’eau. Un tiers des ressources reste dans un état critique et trois d’entre elles ne parviennent plus à alimenter les réservoirs de manière suffisante, conduisant à des vidanges rapides durant les pics de consommation. Les restrictions sur l’usage de l’eau, mises en place par les communes de Koné, Pouembout et Voh, restent donc en vigueur.
Tout le monde a son rôle à jouer
Elles interdisent notamment l’arrosage des jardins, le lavage de véhicules et de terrasses, ainsi que le remplissage des piscines privées. Les habitants sont appelés à rechercher et réparer les fuites, à maîtriser leur consommation et à signaler les fuites sur le réseau public. Les agriculteurs, eux aussi impactés, doivent terminer leur cycle actuel sans en commencer de nouveau. Les abonnés équipés de télérelève sont invités à surveiller leur consommation. L’effort collectif est primordial pour éviter des coupures d’eau imminentes si la situation perdure sans pluies. Le Sivom VKP et Aquanord restent à disposition pour toute assistance.
Lionel Sabot