Entre ces deux étapes, il a refusé un contrôle routier et tenté de semer des gendarmes. Le tout sans permis de conduire, en récidive, avec un bracelet électronique au pied et un enfant dans la voiture, non assurée.
Jeudi, 14 h 55, sur la RT1, un peu avant la rivière. Des gendarmes souhaitent contrôler une BMW. À l’intérieur : un conducteur, avec à ses côtés sa compagne, et derrière plusieurs personnes, dont un jeune enfant. L’homme, 33 ans, refuse de s’arrêter. Malgré à ses trousses la voiture des gendarmes, gyrophare allumé, il accélère, monte à 110 km/h, double une voiture puis un camion dans un virage sans visibilité… Il rentre dans un quartier, gare le véhicule devant une habitation. Les gendarmes arrivent et trouvent la voiture… vide de son conducteur. Il n’est pas loin et est interpellé.
Jugé le lendemain à Nouméa en comparution immédiate, il s’est expliqué sur son comportement, qu’il dit regretter. Il vit à Moindou, où « il n’y a plus rien » comme à « La Foa », et roulait en direction du « Auchan de Tontouta » dans l’espoir de trouver « des couches ».
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Anthony Fillet