Il faut sauver le soldat CLR

Ce n’est pas la première fois (malheureusement) que nous faisons état dans nos colonnes des graves difficultés que rencontre la Caisse locale de retraites (CLR). Des difficultés qui se sont encore accrues depuis le 13 mai et le début des émeutes.

Mercredi lors de sa séance hebdomadaire, le gouvernement a examiné un projet de loi du pays et un projet de délibération du Congrès, relatifs à la prise de mesures d’urgence au profit de la CLR. Pour mieux comprendre, il faut faire un peu « d’histoire » et rappeler qu’en 2023 déjà – et ce n’était déjà pas une surprise à l’époque – la CLR s’est retrouvée dans une situation d’urgence absolue, avec un déficit structurel mensuel d’environ 117 millions de francs.

Face au risque de cessation de paiement des pensions, l’OPT-NC et la province Sud ont consenti à verser par anticipation leurs cotisations de juillet à novembre 2023, soit 1,7 milliard de francs au total, permettant ainsi de pallier l’insuffisance de trésorerie de la caisse. De la même manière, le vice-rectorat a accepté de verser ses cotisations avant le 20 de chaque mois.

Si toutes ces actions ont eu, à court terme, des effets positifs sur la situation du régime de retraite, il n’en demeure pas moins que ces effets étaient limités dans le temps.

C’est dans ce cadre qu’en septembre 2023, le Congrès a adopté, en urgence, plusieurs mesures afin d’éviter tout retard de paiement des pensions. À ces mesures est venu s’ajouter un soutien financier exceptionnel de l’État d’un montant de 2,16 milliards de francs, versé avant la fin de l’année 2023. Malgré l’ensemble de ces dispositions, la CLR reste dans un état fragile, avec de nouvelles difficultés de trésorerie.

Ce contenu est réservé aux abonnés.

Connectez vous pour y accéder !

Lionel Sabot

Fil d'actualité

Minijeux : les triathlètes terminent en beauté

Grâce à quatre nouvelles médailles décrochées en aquathlon, dont...

Le Nord s’empare du centre-ville de Nouméa

Un mois après le rendez-vous de Wallis-et-Futuna, la province...

Nouméa : attention, circulation perturbée

Les festivités liées au 14 juillet vont considérablement perturber...

Bougival jusqu’à vendredi

C’est toujours le silence qui règne à Bougival. La...

Gros Caillou dans la chaussure

Un documentaire au sujet de la Calédonie, diffusé en...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Minijeux : les triathlètes terminent en beauté

Grâce à quatre nouvelles médailles décrochées en aquathlon, dont la médaille d’or du jeune Timothé Erout, les triathlètes achèvent les Minijeux sur une très...

Le Nord s’empare du centre-ville de Nouméa

Un mois après le rendez-vous de Wallis-et-Futuna, la province Nord prend possession de la place des Cocotiers, ce jeudi (de 8 heures à 19...

Nouméa : attention, circulation perturbée

Les festivités liées au 14 juillet vont considérablement perturber la circulation aux abords du centre-ville. Et cela démarre dès ce soir avec la répétition...