Initialement prévu du 28 juin au 7 juillet 2024, le Festival du cinéma de La Foa revient cette année dans une version adaptée en raison des troubles qui mettent à mal la Calédonie depuis le 13 mai dernier. Depuis sa création en 1999, ce festival attire chaque année des cinéphiles passionnés et des professionnels de l’industrie, offrant une plateforme unique aux talents locaux et internationaux.
Si les grands rendez-vous auront lieu courant septembre, les hostilités de cette 26e édition ont d’ores et déjà débuté avec, le 10 juillet dernier, la diffusion de Border Line au Ciné City. Ce premier long métrage de deux réalisateurs vénézuéliens a été encensé dans de nombreux festivals. Il a remporté le Grand Prix du Jury et le Prix de la Révélation Féminine au dernier festival Premiers Plans d’Angers. « Une petite pépite de suspense, impressionnante pour un premier film », selon le site spécialisé Écran Large. Ce film sera également projeté au cinéma de La Foa dès le 10 août, avec une séance offerte aux Lafoyens et aux habitants des communes alentours.
Le 2 septembre, le concours Canal + Jeunes Talents sera réservé aux festivaliers du collège de La Foa. Enfin, le 14 septembre, la diffusion du palmarès permettra de découvrir l’ensemble des courts-métrages et du clip primés. Le Festival du cinéma de La Foa, devenu un incontournable du calendrier, s’apprête donc, une fois de plus, à illuminer la scène culturelle calédonienne.
Margaux Lorenzini