Yolaine Yengo et l’équipe de France, qui ont dorénavant les regards tournés vers Paris 2024, ont parfaitement préparé les Jeux olympiques en remportant la Coupe d’Europe, dimanche en Allemagne.
En attendant, elle l’espère, de participer en tant que joueuse (et non en tant que réserviste comme ce fut le cas en 2021 à Tokyo) aux prochains Jeux olympique à Paris (le tournoi féminin aura lieu du 28 au 30 juillet), la Calédonienne, qui portait le numéro 7, a pris part, durant le week-end, à la Coupe d’Europe avec l’équipe de France de rugby à VII. C’était à Hambourg, dans le nord de l’Allemagne. Elle y a été sacrée. Lors de la phase de groupes, la sélection tricolore a d’abord battu le Portugal (38-5), l’Irlande (26-14) et la République tchèque (60-7). Les Françaises ont ensuite écarté en quart de finale la Pologne (38-5) avant de faire tomber l’Espagne (33-0). Opposées à la Grande-Bretagne en finale, les Bleues ont dominé les débats (19-5). Yolaine Yengo (31 ans) a notamment participé à la construction du premier essai.
Une préparation parfaite avant le rendez-vous olympique donc, où les Français ont hérité de la poule C avec les Etats-Unis, qui avait terminé juste derrière les Françaises sur le circuit mondial cette saison, des Fidji et de l’Uruguay.
Anthony Fillet