En raison du contexte actuel calédonien, le Cercle nautique calédonien, organisateur principal de la Groupama Race, a annoncé le report de la 8e édition de ce tour de Calédonie à la voile.
On ne compte plus le nombre d’événements sportifs annulés depuis le début des émeutes, lundi 13 mai. La Groupama Race est venue allonger cette liste alors que les organisateurs ont annoncé un report du tour de Calédonie à la voile. Le départ était initialement prévu le 9 juin prochain. Un délai beaucoup trop court alors que des équipages néo-zélandais et australiens devaient notamment faire une première traversée avant de rejoindre Nouméa. “En raison des récents évènements qui bouleversent la Nouvelle-Calédonie, le Cercle Nautique Calédonien et Groupama Pacifique sont contraints de reporter la 8e édition de la New Caledonia Groupama Race”, expliquent-t-ils dans un communiqué publié ce lundi 27 mai.
Cette course nautique, dont la première édition remonte à 2008, ne peut avoir lieu “sans la complète mobilisation de tous, équipages locaux, étrangers, sponsors, prestataires, services de secours et bénévoles”. Et, surtout, dans cette période de crise, qui rappelle les heures les plus sombres de la Calédonie, la priorité est ailleurs. “Notre priorité aujourd’hui est de soutenir et d’accompagner le tissu économique et social du territoire dans sa reconstruction”, assurent les organisateurs, qui espèrent pouvoir reporter le grand événement des amoureux de la voile “à la même période, en 2025”.