Macron en Calédonie : “Ma volonté, c’est le retour à la paix, au calme et à la sécurité”

Emmanuel Macron est arrivé à l’aéroport de Tontouta ce jeudi 23 mai, peu avant 8h30. Dans une première prise de parole, il a annoncé sa volonté d’être “aux côtés de la population” dans cette période de crise.

Une visite attendue mais surtout particulièrement scrutée. Alors que la Calédonie s’est embrasée en début de semaine dernière, il y a onze jours, le président de la République a fait un choix fort en annonçant sa venue sur le territoire mardi, avant de se poser à Tontouta ce jeudi 23 mai. Ma volonté, ici, avec les ministres et l’ensemble du gouvernement, c’est d’être aux côtés de la population, pour que le plus vite possible, ce soit le retour à la paix, au calme et à la sécurité“, a déclaré le président de la République dès son arrivée sur le sol nouméen. C’est évidemment aussi le retour aux soins normaux, à l’approvisionnement et à l’alimentation. Je sais que beaucoup de populations souffrent aujourd’hui d’une situation de grande crise. C’est la priorité de cette visite”, a-t-il ajouté.

Nous aborderons évidemment les questions de reconstruction économique, de soutien de réponse rapide et les questions politiques les plus délicates, pour parler de l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, a poursuivi le chef de l’Etat, accompagné notamment du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et du ministre des Armées Sébastien Lecornu.

“A l’issue de cette journée, des décisions seront prises et des annonces seront faites”

Dès sa sortie de l’aéroport, Emmanuel Macron devait prendre la direction du Haut-commissariat de la République “pour écouter l’ensemble des forces institutionnelles, politiques et coutumières”. “A l’issue de cette journée, des décisions seront prises et des annonces seront faites (…) Je viens ici avec détermination, pour tout faire pour que nous ayons le retour au calme. Avec beaucoup de respect et d’humilité. Et dans un contexte que nous connaissons, en ayant une pensée pour les victimes“.

Il devrait rencontrer les différentes forces politiques du pays alors que indépendantistes et non-indépendantistes sont arrivés au haut-commissariat. “La journée le dira, et je viens ici, moi, avec en tout cas détermination, tout faire pour que nous ayons le retour au calme, avec aussi beaucoup de respect, d’humilité et dans un contexte aussi que nous connaissons. Et je le ferai tout à l’heure en commençant la réunion pour les victimes.”

Mais, une question demeure tout de même alors que la visite présidentielle est censée durer moins de 24 heures. Cela sera-t-il suffisant pour retrouver un climat apaisé en Nouvelle-Calédonie ? Nous verrons, je n’ai pas de limite“, a-t-il répondu.

Fil d'actualité

Affaire Dante : les narcos présumés écroués au Camp-Est

Une semaine après la saisie de 2,5 tonnes de...

Inéligibilité et QPC : la grande question

Saisi par Jacques Lalié, condamné à deux ans d’inéligibilité...

Six gendarmes de Gossanah, bientôt victimes du terrorisme ?

Six anciens gendarmes, en poste en Nouvelle-Calédonie lors de...

Le collège économique, social et sociétal

Manuel Valls, et sa collègue Amélie de Montchalin, ministre...

Le congé de paternité toujours pas indemnisé en intégralité

Le congé de paternité des salariés est passé de...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Affaire Dante : les narcos présumés écroués au Camp-Est

Une semaine après la saisie de 2,5 tonnes de cocaïne sur le navire Dante, les sept membres d’équipage ont été mis en examen et...

Inéligibilité et QPC : la grande question

Saisi par Jacques Lalié, condamné à deux ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, le Conseil d’État a décidé de s’en remettre au Conseil constitutionnel. Une affaire...

Six gendarmes de Gossanah, bientôt victimes du terrorisme ?

Six anciens gendarmes, en poste en Nouvelle-Calédonie lors de la prise d’otages dans la grotte de Gossanah, à Ouvéa en avril 1988, souhaitent recevoir...