Du monde au marché de Farino

Le marché de Farino se tenait le week-end dernier dans la commune. Les participants ont profité de ce pont de cinq jours pour se rendre à cet événement attendu. L’incontournable « Gaby de Focola » était présente parmi les exposants.

En cette fin de très long week-end, il y a eu du monde au marché de mamie. Il faut dire que l’affiche était alléchante avec les bons produits du terroir. Les curieux ont pu découvrir du steak de cerf de Dominique, le miel d’Annabella, les déodorants bio de Christel, les oranges de Toukiman, les bouquets de Marie, les jus fraîchement pressés de Jean-Paul et bien d’autres choses encore. Les plantes avaient un certain engouement en ce mois de fête des mères.

Gaby de Focola a diversifié son offre de vente. Le marché a attiré un public nombreux, qui a eu raison car il y avait de bonnes affaires à faire. (Photo A-L.H.D.E.)

Avec « Gaby de Focola »

Parmi les exposants, Marie-Gabrielle Chantreau, plus connue sous le nom de « Gaby de Focola », a profité de sa notoriété pour appâter les clients. Le nom « Focola » provient d’ailleurs d’un des quartiers de Farino. Nombreux sont ceux qui l’ont découverte lors du reportage de Nathalie Daly, Claude Bretegnier et Valérie Batty, diffusé en octobre 1997 lors de sa fameuse pêche aux crabes. « Gaby » a commencé les marchés l’année suivante, en 1998. Au départ, elle proposait des nems de crabes, des grisettes (qu’elle ne fait plus maintenant) mais aussi des crêpes, des sirops, des beignets. Depuis trois ans, son offre s’est élargie puisqu’elle propose également des achards. « Cela m’arrive souvent de commencer à 19 h et de finir après 23 h. J’aime bien ce que je fais, j’ai des habitués, mais aussi régulièrement des nouveaux clients. Je ferai cela tant que je le pourrais », rassure Marie-Gabrielle. Si elle a encore de belles années devant elle, la relève semble déjà assurée avec Michel. Souvent impliqué lors de ses préparations, elle le sent apte à, un jour, prendre son relais sur le marché.

Anne-Laure Huyghues des Etages

Fil d'actualité

Les mystères de Bougival

À l’heure où nous mettions sous presse (en raison...

Collège économique et social : l’État reprend-il la main ?

C’était la nouveauté de ce sommet sur la Nouvelle-Calédonie...

Rencontre avec… Florent Perrin

Un peu plus d’un an après les émeutes de...

Le général François Haouchine prend les rênes de la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie

Une cérémonie de passation de commandement a été organisée,...

« Je souhaite que mon père aille en prison »

Un homme de 41 ans était jugé vendredi après-midi...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Les mystères de Bougival

À l’heure où nous mettions sous presse (en raison aussi du décalage horaire), rien n’avait filtré des négociations organisées à Bougival. On ne sait...

Collège économique et social : l’État reprend-il la main ?

C’était la nouveauté de ce sommet sur la Nouvelle-Calédonie : la tenue concomitante de réunions de travail exclusivement consacrées à l’économie et au social....

Rencontre avec… Florent Perrin

Un peu plus d’un an après les émeutes de mai 2024, et quelque six mois après la « réouverture totale » de la RP1,...