Un partenariat pour faciliter l’accès des entreprises aux crédits bancaires

Dans le cadre du Plan d’Accompagnement et de Soutien au Reclassement et à l’Emploi (PASREL), une convention de partenariat a été signée, jeudi matin, entre la province Sud et les établissements bancaires, afin de faciliter l’accès des entreprises aux crédits bancaires.

C’est une autre étape de franchie. Hier, la présidente de la province Sud Sonia Backes a signé en compagnie des différents établissements bancaires du territoire (Banque Calédonienne d’Investissement, Banque de Nouvelle-Calédonie, BNP Paribas, Société Générale Nouvelle-Calédonie, Caisse de Crédit Agricole Mutuel de Nouvelle-Calédonie), une convention de partenariat.

Compris dans le Plan d’Accompagnement et de Soutien au Reclassement et à l’Emploi (PASREL) – adopté en assemblée de province le 11 avril dernier afin d’aider et sauver les entreprises et familles impactées par la crise économique actuelle -, cette convention est censée leur faciliter l’accès au crédit bancaire, en autorisant la province Sud à se porter caution de l’emprunteur, en cas de défaillance de celui-ci (mis à découvert ou hors ligne de crédit par exemple). L’objectif, pour la province, « c’est de les accompagner, dans des cas où les organismes bancaires auraient tendance, soit à refuser, soit à demander des garanties qui ne sont pas possibles pour le chef d’entreprise », indique Sonia Backes.

« Donner un petit coup d’oxygène »

Une aide qui intervient dans une perspective de « reprise économique » et « d’anticipation ». « L’idée, ce n’est pas de sauver des entreprises qui, malheureusement, ont pour vocation de ne pas survivre, mais bien de donner un petit coup d’oxygène pour faire passer certaines au dessus de la ligne de flottaison », souligne la présidente de la province Sud.

D’où l’intérêt, donc, « de ne pas attendre que la situation soit critique pour venir voir son banquier », prévient Lionel Wolf, directeur général de BNP Paribas. Car, si « pour le moment, on ne note pas beaucoup de demandes, on pressent que les choses peuvent vite s’accélérer », complète celui-ci. Dans cette optique, un « point périodique » sera réalisé chaque trimestre entre la province Sud et les établissements bancaires afin de « faire le point sur la situation ».

Des aides pour tous types d’entreprises

Une aide qui vient compléter une série d’autres mesures comprises dans le dispositif PASREL, dont la mise en place, à Ducos, d’un guichet unique dédié à l’accompagnement social et professionnel des salariés et des travailleurs indépendants (du secteur mine-métallurgie et bâtiment et travaux publics) touchés par la crise. Lesquels pourront être mis en lien avec les partenaires de la province Sud, le gouvernement, la CAFAT, les bailleurs sociaux, et les banques.

En parallèle, le dispositif d’aide à la trésorerie et au maintien des effectifs salariés, voté en décembre dernier et réservé jusqu’alors aux entreprises de moins de 5 salariés et jusqu’à 1,5 millions de francs, s’est élargi aux entreprises de 6 à 10 salariés, jusqu’à 4 millions de francs. Depuis le vote de ce dispositif en décembre, c’est « plus de 200 demandes d’aides d’urgence qui ont été réalisées », précise Sonia Backes.

Nikita Hoffmann

Fil d'actualité

Affaire Dante : les narcos présumés écroués au Camp-Est

Une semaine après la saisie de 2,5 tonnes de...

Inéligibilité et QPC : la grande question

Saisi par Jacques Lalié, condamné à deux ans d’inéligibilité...

Six gendarmes de Gossanah, bientôt victimes du terrorisme ?

Six anciens gendarmes, en poste en Nouvelle-Calédonie lors de...

Le collège économique, social et sociétal

Manuel Valls, et sa collègue Amélie de Montchalin, ministre...

Le congé de paternité toujours pas indemnisé en intégralité

Le congé de paternité des salariés est passé de...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Affaire Dante : les narcos présumés écroués au Camp-Est

Une semaine après la saisie de 2,5 tonnes de cocaïne sur le navire Dante, les sept membres d’équipage ont été mis en examen et...

Inéligibilité et QPC : la grande question

Saisi par Jacques Lalié, condamné à deux ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, le Conseil d’État a décidé de s’en remettre au Conseil constitutionnel. Une affaire...

Six gendarmes de Gossanah, bientôt victimes du terrorisme ?

Six anciens gendarmes, en poste en Nouvelle-Calédonie lors de la prise d’otages dans la grotte de Gossanah, à Ouvéa en avril 1988, souhaitent recevoir...