Drubea Kapüme célébrée à Tjibaou

Une journée culturelle sur la thématique de l’aire Drubea Kapüme a été organisée samedi. Une première sur ce format, avant l’organisation, le mois prochain, d’une journée consacrée à l’aire Xârâcuu.

En marge des manifestations organisées en centre-ville, samedi, l’heure était aux danses, chants et activités artistiques, au centre culturel Tjibaou.

Pour son premier événement dédié aux aires coutumières du pays, l’établissement a concentré son attention sur celle située plus au sud, englobant les chefferies du district de Païta jusqu’à celles de l’île des Pins : l’aire Drubea Kapüme. L’objectif d’une telle journée ? « Mettre en avant les richesses d’une aire, mais aussi faire en sorte que les gens n’aient pas l’impression que le centre Tjibaou est une forteresse sur sa presqu’île », explique Guillaume Soulard, directeur artistique et culturel du centre. « Nous sommes un lieu de vie, donc c’est important pour nous d’être constamment en relation avec les forces vives du pays. »

Dès l’ouverture, les visiteurs ont pu profiter des chants de la chorale « Netoro » de la tribu d’Unia, et des danses de la troupe Olobatr Vakakare au niveau de l’aire Mwâkaa. En bord de mer également, une scène a accueilli plusieurs artistes durant la journée, dont un groupe de musique originaire des Fidji, « Veitacini », ou encore le groupe de musique tahitienne « Ukulele Taratoni ».

La rencontre entre plusieurs communautés

« Les conseillers coutumiers ont souhaité que d’autres communautés soient représentées, car l’aire Drubea Kapume ce n’est pas que le peuplekanak », souligne Guillaume Soulard.  Un mélange de cultures qui a ravi les visiteurs, dont Benjamin, membre du groupe de musique Kapetchore (originaire de la tribu de Saint-Laurent, à Païta). « Ces différentes ethnies, c’est ça qui fait la richesse du pays. Nous avons vu des danses wallisiennes, des danses de nos confrères de l’île des Pins… C’est inspirant », commente celui-ci.

Cette journée est la première étape d’un « cycle qui nous emmènera au fil de l’année sur les huit aires coutumières », informe Guillaume Soulard. Prochain rendez-vous à noter dans nos agendas : le samedi 18 mai, pour une journée spécialement dédiée à l’aire Xârâccuu (de Boulouparis à Thio).

Nikita Hoffmann

Fil d'actualité

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez...

« Je vole depuis que je suis petit »

Présenté au tribunal correctionnel de Nouméa la semaine passée,...

Le tribunal donne raison à la province Sud

Selon le tribunal administratif, l’obligation d’une durée de résidence...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur le nouveau permis calédonien de conduire n’est pas légale, le gouvernement a été condamné par...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais s’est peu expliqué sur ces violences commises à Poya, le 7 février. La victime est agent...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez face à un intrus ? Gilles J., qui comparaissait devant le tribunal correctionnel jeudi, a...