Le meilleur coureur actuellement sur le territoire est inscrit au championnat d’Océanie, organisé en Australie. Au programme : course en ligne (139,7 km) aujourd’hui et contre-la-montre (20,2 km) demain.
Sur la ligne de départ, il devrait être le seul coureur calédonien. « C’est un voyage personnel soutenu par mon club », le VCC Mont-Dore. « J’en ai profité pour demander au Comité cycliste » de Calédonie « de m’inscrire », précise Florian Barket, motivé tout étant modeste sur ses ambitions. « Je n’ai pas trop d’objectif, je vais beaucoup souffrir. Je suis lucide. J’espère pouvoir terminer » la course, sourit-il. « Peut-être que ça va beaucoup mieux se passer que ce que je pense, mais bon, je préfère rester prudent. » Et ce pour deux raisons.
Forte concurrence
La première réside dans la difficulté des parcours : pour la course en ligne, avec départ et arrivée au Mount Crosby State School, il est prévu « cinq boucles » dans lesquelles le peloton trouvera « un col a l’intérieur ! » Puis demain, pour l’épreuve cette fois en individuel, avec départ et arrivée au Mount Walker Church of Christ, toujours dans la banlieue ouest de Brisbane, ce sera « un aller-retour, avec une sorte de cuvette », donc là encore avec des muscles qui vont chauffer.
La seconde raison de ne pas se voir trop beau, c’est la concurrence attendue pour ce rendez-vous continental. « Des coureurs super forts » y sont inscrits, à l’image du Néo-Zélandais Aaron Gate (33 ans), qui vient de participer au « Tour du Pays basque avec (Remco) Evenepoel, (Jonas) Vingegaard, etc. », tout en « sachant qu’il est champion du monde d’omnium, et qu’il a aussi gagné plusieurs » fois en « Coupe du monde ».
Anthony Fillet