La commission de sélection de la Fédération française handisport a validé une liste de douze athlètes qui représentera la France lors des prochains championnats du monde, à Kobe (Japon) du 17 au 25 mai. Parmi eux, trois représentants du Pôle nouméen : Pierre Fairbank, Vitolio Kavakava et Félicien Siapo.
Le Pôle France de Nouméa demeure, une nouvelle fois, un pourvoyeur important de l’équipe de France. Lors des prochains championnats du monde, organisés à Kobe, dans la baie d’Osaka, un quart de l’effectif tricolore sera issu de la structure calédonienne. L’expérimenté et inusable Pierre Fairbank (52 ans) sera, presque sans surprise, de la partie alors qu’il est qualifié sur 100 mètres, sur 400 mètres et sur 800 mètres (catégorie T53, fauteuil). Le multiple médaillé mondial et olympique sera ainsi accompagné par l’impressionnant Vitolio Kavakava (29 ans), engagé sur le concours du lancer de poids et de javelot (catégorie T57, fauteuil) et le prometteur Félicien Siapo (20 ans), sur le 100 mètres (catégorie T44, ambulant).

Les Cagous, qui ont tous décroché au moins une médaille d’or lors des derniers Jeux du Pacifique aux Salomon, ont validé leur billet pour le Japon lors d’un meeting à Canberra, en janvier dernier, où ils avaient validé les minima A en vue des Jeux olympiques de Paris 2024. Pierre Fairbank (14’’85) et Félicien Siapo (11’’76) avaient, au passage, amélioré leur record personnel sur la ligne droite.

Un encadrement aux accents calédoniens
Le staff aura, lui aussi, des accents calédoniens. Olivier Deniaud, le responsable du Pôle France de Nouméa, fera le voyage en tant que « team leader » alors que José Marques, le président de la Ligue calédonienne de handisport et de sport adapté, fera le déplacement en qualité de « référent course fauteuil ». En revanche, Nicolas Brignone (catégorie T53) et Thierry Cibone (catégorie F35), qui avaient réalisé les minima B lors de ce meeting australien, respectivement sur 100 mètres (15’’31) et au poids (12,35 mètres), n’ont pas été retenus. Pas plus que Rose Vandegou et Rose Welepa.
Claire Gaveau