Quelques jours après l’inauguration officielle de ses nouveaux locaux, la Fédération des Œuvres Laïques organisait samedi une journée portes ouvertes. Plus d’un millier de personnes se sont rendues sur place.
Beaucoup de monde s’est rassemblé samedi sur la colline qui surplombe la ville de Nouméa, pour une journée bien particulière pour la Fédération des Œuvres Laïques. Après plusieurs années de travaux, le public a retrouvé la FOL. Le site a certes bien changé, mais les souvenirs restent nombreux. « Tous les Nouméens, tous les Calédoniens, ont un souvenir de ce lieu, nous y avons vu des spectacles, du théâtre, du cinéma, nous y avons passé du temps avec des amis quand nous étions jeunes. Je ne compte plus le nombre de couchers de soleil que j’ai regardés depuis ce lieu. C’est presque émouvant de pouvoir de nouveau accéder à cet endroit. Et puis le site est très beau, c’est une vraie réussite », explique Marie, venue avec sa petite-fille.
Les visiteurs découvrent le nouveau site de la FOL, l’association Calédoclean organise une plantation d’arbres pour embellir encore la colline, un groupe de graffeurs est en action et peint l’un des murs encore nus du nouveau site et de nombreuses associations sont présentes.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Lionel Sabot