Terre d’aventure-Famille, un espace de loisir nouveau qui mêlent les parents aux enfants pendant la période des vacances. Ils sont une vingtaine depuis lundi à tester la formule à Foué. Ce concept, c’est l’assurance de passer de superbes vacances à moindre frais.
A Foué, le site de l’école de voile se prête à merveille au repos avec sa verte déco entourant un ensemble architectural fait d’un immense hangar, de cages à canoés et d’un bloc sanitaire. Au fil des ans, l’endroit est devenu un incontournable, accueillant de multiples évènements grand public tels le colloque international du Patrimoine en octobre 2023. Cette fois, c’est un tout autre événement qui s’y est ouvert le mardi 3 mars : Terre d’aventure – Famille. Claudia Wabéalo, coordinatrice de l’opération explique que, « ce n’est ni une colonie ni un centre de vacances et encore moins une garderie ». La différence réside dans le fait, selon cette animatrice de métier, que, « les parents déposent leurs enfants le matin à huit heures, avec une petite participation, ils font les activités, et repartent le soir à seize heures. Mais, et c’est là où est toute la différence, les parents ont le choix de participer ou pas à la journée sur le site, ils peuvent passer ou rester un peu avec leurs enfants, ce sont eux qui décident ». D’où la précision de Claudia : « Terre aventure-Famille engage les parents puisque les enfants décident de leurs activités et de leurs menus, ils le disent aux parents une fois rentrés et les parents préparent avec eux la journée du lendemain, menu compris, c’est un concept, une première, on est en train de tester l’outil ».
Grandeur nature
Le résultat est que des enfants du Mont-Dore, de Nouméa, de Canala et de Pouébo parmi lesquels certains de la Maison de l’enfance de la côte Ouest s’en donnent à cœur joie depuis le premier jour, entre la construction de cabanes, le nettoyage de la mangrove, la cuisine ou le parcours du combattant.
L’encadrement est assuré par des adultes disponibles et volontaires. Et parmi eux Wétam, une jeune maman : « J’ai découpé des feuilles, nous dit-elle, j’ai choisi des questions ou des devinettes, sur la culture générale, en mathématiques, en français, et j’ai mis des gages sportifs ou rigolos. C’est un Jeu de l’oie revisité ! On l’a testé ce matin avec les parents, c’était faisable, là on va le faire avec les enfants ». Et ainsi s’écoulent les journées à Foué au complexe de l’école de voile loué pour le coup par le CEMEA, le Centre d’Entraînement à Méthodes Éducatives Actives. Mille Francs, c’est ce qu’il en coûte aux parents tentés par le concept.
Jack Kagny