Il détonne dans le paysage avec son van flamboyant de couleurs vives et son activité : réparateur ambulant de vélos. Koné mercredi, Pouembout ce jeudi et Poindimié aujourd’hui : Picycles est en tournée dans le Nord.
Picycles, c’est l’occasion pour le particulier de bénéficier de l’expérience d’un professionnel de l’engin le plus écolo du monde, le vélo. Ce vélo présent partout en Calédonie sans pour autant faire partie du quotidien. La preuve, il y en a au moins un dans chaque cour, abandonné, quelquefois à cause d’un léger problème comme une pédale cassée, un frein qui s’est raidi, ou encore une simple roue crevée. Ces petits problèmes, ces petites casses qui mènent à la perte de cet investissement réel, Pierrick Married peut les résoudre. Il raconte avoir bâti son expérience « dans un magasin des Bouches-du-Rhône, j’étais mécanicien-vendeur », précise-t-il, « le vélo c’est mon premier métier ». Un premier métier vers lequel il revient après une halte de dix ans dans le domaine de l’informatique. Un Master puis un poste dans un bureau et… le Covid ! Pierrick se rappelle : « après, on a vu les naître les petites sociétés de proximité, ça m’a fait vraiment réfléchir, et moi je voulais sortir de mon bureau, j’en avais marre des écrans, je voulais quelque chose de mobile et surtout rencontrer les gens ».
Un créneau à prendre
À son arrivée en Calédonie, il monte son affaire de réparateur ambulant de vélos, sur fonds propres, à Nouméa. Mais le trentenaire regarde tout de suite vers le Nord. « J’ai vu qu’il n’y avait rien ici en Brousse autour de l’activité d’entretien et de réparation de vélo, alors je viens leur apporter un service à domicile (…) Je ne change rien, c’est du réglage. »
C’est ainsi que Picycles est visible dans la zone VKP depuis deux jours avant de basculer pour finir la semaine vers Poindimié. Même s’il a des clients, la formule « à domicile » n’a pas encore pris : c’est son constat, d’où sa présence à des endroits stratégiques, comme ce jeudi sur la place du marché de Pouembout et sa collaboration avec des communes, la province ou encore les écoles. D’ailleurs, Pierrick recevra la visite de Jerry Flottat, instituteur à Népoui. Il entend profiter du service du professionnel pour son parc à vélos réservé à la Prévention routière.
Jack Kagny