De nouveaux visages au sein du conseil local de la jeunesse

Le conseil local de la jeunesse peut désormais compter sur 41 nouveaux membres, pour la mandature 2024-2025. Âgés de 16 à 26 ans, ils ont été officiellement installés lors d’une cérémonie organisée ce vendredi soir, à la mairie de Nouméa.

C’est la fin d’un processus entamé depuis plusieurs semaines, par le dépôt des candidatures et une campagne électorale. Les nouveaux conseillers résident à Magenta, à Kaméré, à Motorpool, à l’Anse-Vata, ou dans les autres quartiers de la commune de Nouméa, et représenteront la jeunesse pour les deux ans à venir. Au total cette année, ils sont quarante-et-un. 27 filles et 14 garçons – lycéens, étudiants, en activité professionnelle ou en recherche d’emploi – à avoir été sélectionnés pour composer le conseil local de la jeunesse.

Un comité créé il y a trois ans, dans l’objectif de donner la parole aux jeunes Nouméens – en faisant en sorte qu’ils puissent s’exprimer et donner leur avis dans plusieurs domaines – et de favoriser leur implication et leur engagement dans la société (eux-mêmes étant porteurs de projets et d’actions). De cette manière, le rôle de conseiller local de la jeunesse contribue à faire d’eux des acteurs responsables et reconnus.

Hier soir, une cérémonie organisée à la mairie de Nouméa, en présence de la maire Sonia Lagarde et des élus, a permis de les installer officiellement en tant que conseillers locaux de la jeunesse.

Prochain rendez-vous en date: la journée de cohésion, organisée dans les prochaines semaines, et suite à laquelle ils se mettront directement au travail.

Nikita Hoffmann

Fil d'actualité

Valls voulait l’indépendance !

Le ministre des Outre-mer nous promettait une solution innovante...

Quand le chat s’en va, les souris le tancent

À peine monté dans l’avion le ramenant à Paris,...

Rencontre avec… Nicolas Metzdorf

Au sortir du « conclave » et de l’échec...

Les Calédoniens réagissent au blocage politique

Au marché de Nouméa, les habitants commentaient, hier matin,...

« Interdire toute action adverse »

En prévision du 13 mai, un an après le...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Valls voulait l’indépendance !

Le ministre des Outre-mer nous promettait une solution innovante et intelligente. Finalement, et semble-t-il de son propre chef, il a mis sur la table...

Quand le chat s’en va, les souris le tancent

À peine monté dans l’avion le ramenant à Paris, le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, a eu les oreilles qui ont sifflé. Turbulences ?...

Rencontre avec… Nicolas Metzdorf

Au sortir du « conclave » et de l’échec de Manuel Valls, nous avons fait le point avec Nicolas Metzdorf, membre de la délégation...