Une matinée d’ateliers pour échanger sur la décarbonation du transport terrestre

Hier matin, au cinéma de La Foa, L’Agence Française de Développement (AFD), en partenariat avec l’Agence Calédonienne de l’Energie (ACE), le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple (SIVM) Sud et la mairie de La Foa organisaient une matinée d’ateliers sur la décarbonation des transports.

Une opération menée à l’attention des collectivités et professionnels du transport terrestre, en présence d’un expert transport et mobilité de l’AFD et de différents intervenants du territoire afin de partager leurs constats, projets et difficultés.

Michel Santacroce, adjoint en charge des travaux et de l’urbanisme a rappelé qu’« à La Foa, croisement des routes nord/sud, Est/Ouest, se sont 5300 véhicules par jour qui passent sur la commune ».

Pour débuter la matinée, Christopher Gygès, membre du Gouvernement, a rappelé que « c’est un challenge de changer les modes de transport des Calédoniens car cela passe par un changement des mentalités. L’ACE a la volonté de ne pas culpabiliser les citoyens, de les inciter, de les accompagner, tout comme les collectivités, à se tourner vers un mode de transport moins polluant. Lors de ces ateliers, l’ACE espère retenir des propositions pour mettre en place des projets et des actions pour convaincre les Calédoniens à passer au transport collectif et mieux encore, décarboné ».

Thomas De Gubernatis, directeur adjoint de l’AFD en Calédonie, a souligné que « l’Agence Française de Développement est présente pour accompagner techniquement et financièrement les communes pour réduire le bilan carbone de la Nouvelle-Calédonie ». Après une présentation du contexte de la décarbonation des transports collectifs terrestres en Nouvelle-Calédonie, les participants ont échangé lors des tables rondes sur les situations rencontrées à Nouméa, Grand Nouméa et de la brousse, mais aussi sur les freins à la décarbonation face aux opportunités qu’elle offre.

Solen Le Bagousse

Fil d'actualité

Les mystères de Bougival

À l’heure où nous mettions sous presse (en raison...

Collège économique et social : l’État reprend-il la main ?

C’était la nouveauté de ce sommet sur la Nouvelle-Calédonie...

Rencontre avec… Florent Perrin

Un peu plus d’un an après les émeutes de...

Le général François Haouchine prend les rênes de la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie

Une cérémonie de passation de commandement a été organisée,...

« Je souhaite que mon père aille en prison »

Un homme de 41 ans était jugé vendredi après-midi...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Les mystères de Bougival

À l’heure où nous mettions sous presse (en raison aussi du décalage horaire), rien n’avait filtré des négociations organisées à Bougival. On ne sait...

Collège économique et social : l’État reprend-il la main ?

C’était la nouveauté de ce sommet sur la Nouvelle-Calédonie : la tenue concomitante de réunions de travail exclusivement consacrées à l’économie et au social....

Rencontre avec… Florent Perrin

Un peu plus d’un an après les émeutes de mai 2024, et quelque six mois après la « réouverture totale » de la RP1,...