Hier avait lieu le 1er congrès de l’habitat en Nouvelle-Calédonie. À l’initiative de la présidente de la province Sonia Backès, tous les acteurs du secteur étaient réunis, pour faire un état des lieux de la situation de l’habitat et proposer des solutions concrètes.
l’habitat dans le contexte actuel de crise du BTP. Et pourtant, la province Sud a relevé le défi au travers de Muriel Malfar Pauga, l’élue provinciale présidente de la commission de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire. Une journée riche d’échanges et de mutualisation qui rassemblait les acteurs du secteur ; avec pour objectif la création de mesures concrètes, notamment tournées vers la rénovation urbaine, en réponse à la crise du BTP.
La province Sud impliquée dans le dossier habitat
Sonia Backès a inauguré le congrès en rappelant ses enjeux qui sont de répondre aux nouveaux défis liés à l’habitat : « nous avons voulu maintenir ce congrès portant l’espoir que vous puissiez être à l’origine de propositions concrètes, qui pourraient être mises en œuvre par la province. Je remercie l’État qui nous aide considérablement en matière de logement. Sur le contrat précédent ; c’est 5,1 milliards de dépensés dans le logement. Et quand on dépense 5,1 milliards, c’est un effet levier de 1 à 8 pour le secteur du BTP.
Nous avons également effectué des efforts très importants au niveau des coûts de fonctionnement, en supprimant 150 postes, ce qui nous a permis d’augmenter de 40 % sur le mandat, notre budget d’investissement. Nous avons signé un nouveau contrat de développement avec d’importants chantiers qui vont aussi permettre de relancer l’économie, ou du moins de la faire survivre ».
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !