Une taxe croisière toujours en attente

Lors de la présentation des chiffres du tourisme en 2023, Mickaël Forrest, membre du gouvernement et président de Nouvelle-Calédonie Tourisme, a évoqué la création de deux nouvelles taxes, pour les croisiéristes et pour les locations meublées, afin de financer la promotion internationale du Caillou. Focus sur la taxe croisière.

Nouvelle-Calédonie Tourisme (NCT) pourrait-elle autofinancer ses campagnes publicitaires à l’international ? Elle l’espère. Alors que l’agence a dépensé quelque 350 millions de francs l’année dernière pour promouvoir la destination à l’international, elle souhaiterait, à terme, trouver des fonds supplémentaires afin de financer ses campagnes menées en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Japon, à Singapour, en Métropole… Parmi les pistes principales, le groupement d’intérêt économique (GIE) souhaite mettre en place une évolution de la fiscalité. Les professionnels du secteur évoquent ainsi la création d’une taxe croisière.

Sur les 469 598 touristes ayant posé le pied sur le Caillou l’année dernière, 343 703 étaient en réalité des croisiéristes. Un tourisme spécial aux retombées économiques faibles (et peu quantifiables à l’heure actuelle en raison d’un manque de données). Le gouvernement aimerait dès lors faire bouger les lignes en mettant en place une taxe pour chaque croisiériste présent à bord d’un bateau qui accosterait sur le territoire. Et ce, qu’il débarque ou non.

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