Kanameco, c’est la nouvelle campagne océanographique et scientifique du Museum national d’Histoire naturelle de Paris. Même si les plongeurs ont dû rester à quai en raison du mauvais temps hier ; la CIENC est déjà sur le terrain.
Hier, le navire océanographique français Antea et son embarcation de soutien le Penn Deep, devaient commencer l’exploration des fonds marins au large de Nouméa et du Mont-Dore. Les mauvaises conditions météorologiques ont suspendu momentanément l’action des plongeurs.
Une mission de grande envergure
Le Museum effectue deux à trois missions par an sur différentes espèces, selon les financements alloués. Pour l’heure, la mission Kanameco consiste à prélever des échantillons marins par dragage, jusqu’à 1000 mètres de profondeur, pendant 20 jours. Les échantillons seront ensuite triés et classés par les équipes à terre, dans le laboratoire N/O Antea, établi de manière temporaire grâce au Centre des Activités Nautiques (CAN) de la province Sud. Nicolas Puillandre, chef de la mission scientifique, a expliqué que l’objectif principal de la mission est « de connaître l’origine de la biodiversité marine pour déterminer comment la protéger ».
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !