Des parcelles à louer pour votre potager

Dès ce mois de mars 2024, la ville de Nouméa propose la location de 27 parcelles dans les jardins familiaux de Rivières-Salée, Magenta, Normandie, Kaméré, 4e KM et la Vallée-du-Tir.

En janvier 2024, le taux d’augmentation des prix des légumes a augmenté drastiquement (+16%). Impacté par le climat sec et des températures très élevées, il est maintenant compliqué de faire ses courses au supermarché. Et si, pour devenir autonome, vous faisiez votre potager vous-même, vous rapprochant doucement d’une vie en autarcie.

Un manque de place chez vous ? Ne craignez rien, la ville de Nouméa met en location 27 parcelles dans les jardins familiaux de la ville. Une occasion rêvée pour les amateurs de potager. Apparus à la fin du XIXème siècle, les jardins ouvriers, comme ils étaient initialement nommés, furent destinés à améliorer la condition de vie des ouvriers en leur procurant un équilibre social et une autosubsistance alimentaire. Ils sont aujourd’hui davantage utilisés face à la menace du réchauffement climatique et répondent à la demande du produire local.

Répartis dans neuf quartiers de la ville de Nouméa, Aérodrome (3 parcelles), Rivière-Salée (3), Normandie (2), Petite Normandie (1), Kaméré (6), PK4 (4), Vallée-du-Tir (8), ces oasis de verdures marquent une volonté de la ville de permettre aux familles de retrouver le lien à la terre et de favoriser le vivre-ensemble et la convivialité tout en luttant contre la vie chère.

L’attribution de ces parcelles se fait pour deux années, avec un coût de 1 500 francs par mois. Pour faire partie des heureux élus et obtenir l’un de ces terrains, il faut être résident dans la commune depuis au moins 6 mois, ou être une association ou un établissement scolaire de la ville, et remplir un formulaire d’inscription au Centre communale d’action sociale ou en ligne, sur le site internet noumea.nc.

Eloi Coupry

Fil d'actualité

Manuel Valls, sinistre d’État ?

Selon un proche du président de la République, cité...

Coup d’éclat manqué, éclats après-coup

Après la tentative, ratée, du ministre des Outre-mer, Manuel...

Soupçons d’emplois fictifs : le procès d’un système frauduleux au service de Calédonie ensemble

Pendant une semaine, Philippe Gomès et l’état-major du parti...

« S’il n’avait pas été blanc, il n’aurait pas été pris à partie »

Le vendredi 7 mars, dans le centre-ville de Nouméa,...

À Ouvéa, le père Noël a été une ordure

Minuit environ, dans la nuit du 24 au 25...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Manuel Valls, sinistre d’État ?

Selon un proche du président de la République, cité anonymement par L'Express, Manuel Valls « énerve fort » le chef de l’État en ce...

Coup d’éclat manqué, éclats après-coup

Après la tentative, ratée, du ministre des Outre-mer, Manuel Valls, de faire signer mercredi soir un accord d’indépendance-association pour la Calédonie, les réactions ont...

Soupçons d’emplois fictifs : le procès d’un système frauduleux au service de Calédonie ensemble

Pendant une semaine, Philippe Gomès et l’état-major du parti vont comparaître devant le tribunal correctionnel de Nouméa, accusés d’avoir employé des coutumiers wallisiens à...