Les Calédoniens performent aux 12es Minijeux du Pacifique, loin de leur Caillou, à Palau.
Les photos de Calédoniens heureux, avec une médaille autour du cou et un sourire aussi large que l’est cet archipel de Micronésie, fleurissent jour après jour sur les réseaux sociaux. La délégation a beau être restreinte à une petite trentaine d’athlètes en raison des difficultés financières plombant actuellement la Calédonie, elle parvient à se faire remarquer, à la faveur de résultats probants.
Après sept jours d’une compétition qui se terminera mercredi, la Calédonie totalisait hier en milieu d’après-midi 22 médailles (5 en or, 4 en argent, en 13 bronze), occupant la 7e place derrière la Polynésie (103 médailles), les Samoa (59), les Fidji (61), l’Australie (36), la Papouasie (44) et les Mariannes du Nord (26). Le pays hôte (Palau) et Nauru comptent plus de médailles (24 et 33) que les Cagous mais moins de titres (4 et 3), raison de leur classement (9e et 11e).
Vendredi, un bonheur intense est venu du pongiste Jérôme Morisseau, titré en individuel après avoir battu 3 manches à 1 en finale un Tahitien. Or, aussi, en athlétisme pour Tom Lulait (100 m handisport) et en natation avec le relais 4×100 m féminin 4 nages formé de Lusia-Laa Ah Scha, Manon Baldovini, Diane Buy-Duyet et Clara Delunel. À noter l’argent en athlétisme (10 000 m) pour Natalia Prado et trois médailles de bronze individuelles en natation (Camille Jarcet, Clara Delunel et Luke Mercier). Le lendemain, il y a eu, cette fois en eau libre, de l’argent (relais 4×1,5 km) et du bronze (Luke Mercier sur 5 km).
Anthony Fillet