Du sud au nord de la Grande Terre, les militaires du RIMaP-NC ont parcouru 740 kilomètres en hommage aux anciens combattants du Pacifique et aux blessés de guerre. Une marche des volontaires, comme elle a été nommée, placée sous le signe du lien et de la jeunesse.
Vous avez peut-être suivi leurs aventures sur les réseaux sociaux. Quarante-neuf jours après s’être élancés de la baie de Somme, à Prony, les militaires sont arrivés, mardi 1er juillet, à Koumac. La fin d’un périple qui les a vus traverser la Grande Terre sur près de 740 kilomètres. Une marche pas comme les autres, imaginée par le RIMaP-NC, régiment d’infanterie de marine du Pacifique basé à Plum.
Quelques jours après la fin du parcours, achevé dans une joie certaine dans le nord du Caillou, le colonel Loïc Belbeoc’h, chef de corps du régiment à l’origine de ce projet, est revenu sur cette aventure pas comme les autres. Car, cette marche a été élaborée afin de rendre hommage aux volontaires du Pacifique engagés durant la Seconde Guerre mondiale, à l’occasion du 80ᵉ anniversaire de leur départ. « C’était d’abord une marche mémorielle pour les anciens combattants du Pacifique, ceux qui se sont engagés pour la France libre », explique le colonel. Ces soldats calédoniens avaient parcouru, à l’époque, près de 740 kilomètres en Métropole après leur débarquement à Hyères, près de Toulon, jusqu’à leur arrivée dans le nord-est de la France. La marche avait également un autre objectif : honorer les blessés de guerre. « C’est un défi qu’on voulait relever pour eux », précise l’officier. Enfin, il s’agissait de créer du lien, notamment avec les jeunes. « On a embarqué des classes de défense, des jeunes des tribus… C’était un moment de partage, de rencontre, qui allait bien au-delà des militaires », se félicite le colonel Belbeoc’h.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Claire Rio-Pennuen