Sous le profil Facebook John Rdim Kartel, un quinquagénaire a multiplié les menaces de mort ciblant le représentant de l’État, mais aussi Sonia Backès, Virginie Ruffenach, Philippe Blaise, Nicolas Metzdorf, Alcide Ponga et Gil Brial.
Il a agi « sous le coup de la colère », « pour déconner » et rassurez-vous, « ce n’était pas pour provoquer un passage à l’acte ». Traduit dans le cadre d’une comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Nouméa, un homme de 50 ans a adopté un ton singulièrement moins offensif que les messages qu’il a écrits sur les réseaux sociaux ces dernières semaines. Il faut dire qu’une interpellation à son domicile de Montravel par l’unité d’élite du Raid, puis quarante-huit heures de garde à vue au commissariat central et un défèrement devant la justice a de quoi calmer, même les esprits les plus remontés.
Entre le 25 avril et le 11 mai dernier, sous le profil John Rdim Kartel, cet homme sans emploi, qui vit chez sa mère, a diffusé des messages pour le moins inquiétants… Le 10 mai, par exemple, il indique dans le groupe Coups de gueule Kanaky : « on va attaquer le Haut-commissariat pour flinguer le Haut-commissaire. Vivement mardi 13 mai ». Quelques jours plus tôt, il publie un photomontage de Philippe Blaise, premier vice-président de la province Sud, avec un message sans équivoque : « Celui-là, faut le localiser et le flinguer sans état d’âme. C’est tout ce qu’il mérite ». Ou encore une autre fois où, en légende d’une photo d’élus loyalistes, il inscrit : « Brochette de bâtards, à exterminer dans tous les sens du terme ».
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Jean-Alexis Gallien-Lamarche