L’indice des prix à la consommation de l’ISEE affiche une hausse d’un demi-point en avril. Un rebond, après la baisse de 0,2 point du mois précédent.
Les produits manufacturés contribuent à cette hausse de l’indice des prix, avec une augmentation de 1,1% pour le mois d’avril, après cinq mois consécutifs de baisse. Une situation qui peut s’expliquer par la fin des soldes d’été, avance l’Institut de la statistique et des études économiques (ISEE). Les prix des meubles et articles d’ameublement bondissent ainsi à +9,7%, après une baisse de 7,2% ; ceux des jeux et jouets augmentent de 9,5%, après -9,7% ; les vêtements sont eux aussi plus chers de 2,4%, après -8%. Enfin, le gros électroménager repart à la hausse avec +1,5% après une baisse de 2,6%. Par ailleurs, poursuit l’ISEE, les pièces détachées et accessoires pour les véhicules personnels, les produits de soin et d’hygiène corporelle, et les produits pour animaux sont tous en augmentation, entre 0,8 et 1%. La téléphonie elle, baisse légèrement à -1,2%. La tendance des produits manufacturés reste à la baisse sur un an, avec -3,7%.
Les services augmentent, l’alimentation se stabilise
Les prix des services augmentent eux aussi en avril, avec +0,4%, contre -0,3% le mois précédent. Le transport aérien international est en hausse de 2,7%, l’enlèvement des ordures ménagères de 8,9%, le transport maritime intérieur de 6,8% et les réparations du logement et des véhicules personnels respectivement de 0,7 et 1,9%. La restauration coûte plus cher (+0,4%), tout comme le cinéma (+0,3%). Les services d’assainissement et de distribution d’eau accusent eux une légère baisse (-0,3%). Les prix des services progressent de +2,3% sur une année. Enfin, les tarifs de l’énergie poursuivent leur hausse en avril à +0,8% après +1,1% le mois dernier. En cause, les carburants, avec une augmentation de 1,7% pour l’essence, et de 0,4% pour le gazole. L’électricité reste stable, tandis que le gaz est en hausse de 1%. Les prix de l’énergie augmentent de 3,3% sur un an. Enfin, l’alimentation se stabilise en avril à +0,1% après une hausse de 0,5% en mars. Les fruits et légumes augmentent par exemple de 0,9%, les produits laitiers de 0,3%. En revanche, le poisson (-1,4%) ainsi que les pains et céréales (-0,3%) sont en baisse. Sur un an, les tarifs des produits alimentaires sont en hausse de 5,3%. L’ISEE précise encore que les prix ont augmenté en avril de 0,5% pour l’ensemble des ménages, et de 0,4% pour les ménages les plus modestes.
I.P.