Les infirmières sortent de l’ombre

Lundi 12 mai, à l’occasion de la Journée internationale des infirmières, la présidente de la province Sud, Sonia Backes, s’est rendue au Centre de la santé de la famille Lucie-Lods, à Montravel. Entourée de soignants, elle y a signé la Charte pour le changement.

Ce texte, porté par le Conseil international des infirmières, appelle à valoriser, protéger, respecter et investir dans les infirmières à travers dix engagements concrets. Une reconnaissance symbolique, mais aussi un point de départ pour des actions plus profondes, espèrent les professionnels. « C’était important de les remercier aujourd’hui. Au-delà de ça, de parler de leurs conditions de travail, de les écouter », a affirmé Sonia Backes en marge de la cérémonie. Un hommage appuyé, notamment au regard de l’engagement exceptionnel des infirmiers pendant les émeutes de mai 2024, où ils ont continué à assurer les soins malgré les barrages, l’insécurité et les trajets dangereux. Certains ont dû dormir sur place, enchaînant les gardes dans des conditions extrêmes.

Une reconnaissance institutionnelle

En signant cette charte, la province Sud entend « accompagner le personnel soignant dans sa formation, dans ses conditions de travail », a précisé Sonia Backes. Un engagement non contraignant, reconnaît-elle, car « ce sont des engagements qui ne sont pas précis parce que ça dépendra de chaque collectivité ».

Ce contenu est réservé aux abonnés.

Connectez vous pour y accéder !

Fil d'actualité

Les mystères de Bougival

À l’heure où nous mettions sous presse (en raison...

Collège économique et social : l’État reprend-il la main ?

C’était la nouveauté de ce sommet sur la Nouvelle-Calédonie...

Rencontre avec… Florent Perrin

Un peu plus d’un an après les émeutes de...

Le général François Haouchine prend les rênes de la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie

Une cérémonie de passation de commandement a été organisée,...

« Je souhaite que mon père aille en prison »

Un homme de 41 ans était jugé vendredi après-midi...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Les mystères de Bougival

À l’heure où nous mettions sous presse (en raison aussi du décalage horaire), rien n’avait filtré des négociations organisées à Bougival. On ne sait...

Collège économique et social : l’État reprend-il la main ?

C’était la nouveauté de ce sommet sur la Nouvelle-Calédonie : la tenue concomitante de réunions de travail exclusivement consacrées à l’économie et au social....

Rencontre avec… Florent Perrin

Un peu plus d’un an après les émeutes de mai 2024, et quelque six mois après la « réouverture totale » de la RP1,...