Le Haut-commissaire, Jacques Billant, a signé jeudi 8 mai deux arrêtés qui interdisent jusqu’au jeudi 15 mai la vente d’alcool et les rassemblement et manifestations.
L’interdiction de la vente d’alcool à emporter concerne toute la Nouvelle-Calédonie. Celle relative aux défilés, cortèges, marches et rassemblements s’applique pour les communes de Païta, de Dumbéa et du Mont-Dore (pour Nouméa, c’était déjà le cas depuis le 6 mai). Interdictions valables jusqu’au 15 mai inclus. C’est en effet la période qui conduit à la prise de ces procédures.
Cette décision, le Haut-commissaire la justifie par « les troubles à l’ordre public du 27 avril au 7 mai 2025 : jets de nombreux projectiles, dont certains touchants, sur les forces de l’ordre dans les communes de Houaïlou, Thio, Canala, Dumbéa, Païta et le Mont-Dore, incendies de véhicules, mises à feu de détritus, mises en place d’entraves sur la voie publique dans les communes de Nouméa et du Grand Nouméa par des individus opposés aux forces de l’ordre ». Mais aussi par « les affrontements du 7 mai 2025 au soir entre une cinquantaine de jeunes devant le Dumbéa Mall et le Médipôle, nécessitant l’envoi de plusieurs patrouilles de police ». Le haussaire constate également « le nombre important de personnes fortement alcoolisées impliquées dans les troubles à l’ordre public ».
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Ces interdictions sont également justifiées par le contexte. Le Haut-commissaire souligne ainsi « qu’il y a lieu de prévenir les comportements individuels ou collectifs, de nature à troubler la tranquillité publique et à créer un risque pour l’ordre public en gênant la libre circulation des personnes », des troubles à l’ordre public « que pourraient générer ces attroupements dans le contexte de l’anniversaire du 13 mai 2024 et de fébrilité en Nouvelle-Calédonie à l’approche de cette date ». Jacques Billant rappelle que « la date du 15 mai 2024 correspond à la date du décès des premières victimes des émeutes », et il souligne surtout la publication sur les réseaux sociaux de messages « invitant la population à afficher les couleurs » en mémoire aux morts qualifiés de « martyrs ».
N.V.