Les festivals Jazz à Nouméa et les Francofolies seront de retour le week-end du 26 et 27 septembre au centre culturel Tjibaou. Impacté par la crise économique, le monde de la culture tente de se relever avec cet événement…
Après deux annulations en 2023 et en 2024, l’une à la suite d’intempéries et l’autre à cause des émeutes de mai, Musical Productions a décidé de fusionner les Francofolies et Jazz à Nouméa. « Nous n’avions pas les moyens de produire deux festivals cette année, comme nous le faisions précédemment », explique Chris Tatéossian, le directeur des deux festivals.
Cette solution, temporaire, permet de faire face aux défis économiques mais aussi de maintenir cet événement que les organisateurs estiment plus que jamais nécessaire. « La musique, les festivals, permettent de nous rassembler. Et nous avons besoin aujourd’hui d’événements qui fédèrent et favorisent le vivre-ensemble », explique le directeur.
La programmation n’est pas encore définie, mais il est prévu d’accueillir un grand nombre d’artistes musicaux venant de tous horizons : Calédoniens, Métropolitains et artistes internationaux.
Sara Durand