Engagé depuis juin 2021, les étapes de la révision du Plan d’urbanisme directeur se poursuivent. Le conseil municipal s’y est penché mardi soir.
Présidé par Florence Rolland, ce conseil était dédié à l’arrêt de la concertation publique, qui valide et permet de passer à l’étape suivante, puisque la révision d’un PUD comprend diverses étapes avant sa mise en œuvre. Le cabinet Athanor, en charge du projet, a pu rappeler les quatre axes majeurs de cette révision : assurer la pérennité du développement, de l’attractivité et du rayonnement de la commune ; favoriser le développement et la diversité du tissu économique ; accueillir les populations, maîtriser et accompagner le développement résidentiel ; et enfin, préserver et mettre en valeur l’environnement et le cadre de vie.
Au stade actuel, le cabinet a réalisé un bilan de la concertation publique et pris en compte diverses observations communiquées par 70 organismes publics concernant 25 points clés, pour lesquels des évolutions et modifications ont été apportées au PUD. La délibération a été acceptée à l’unanimité.
L’avenir de nos enfants et petits-enfants
L’opposition a émis un avis réservé et s’inquiète principalement du développement du secteur de Ouano, en soulignant que cette zone doit rester préservée et accessible à tous. « Le PUD n’est pas pour demain », a souligné Florence Rolland, « c’est pour l’avenir de nos enfants et petits-enfants qu’il sera mis en place. Il faut se projeter sur une vision de la commune d’ici dix ou quinze ans ». La procédure va donc suivre son cours et devrait être validée pour la fin de l’année. Les panneaux d’informations restent installés et disponibles en mairie.
En conclusion du conseil, Florence Rolland a rappelé le souhait de la commune de créer un conseil municipal junior. « Un appel à candidatures est donc effectué auprès des collégiens afin de les inciter à s’impliquer dans la vie de la commune et porter la voix des jeunes ». Les candidatures sont à déposer jusqu’au 26 mai.
Solen Le Bagousse