Le tribunal correctionnel a infligé des peines de travail d’intérêt général à trois jeunes hommes, jusqu’alors inconnus de la justice, pour le cambriolage et l’incendie d’une agence bancaire à Kunié, en juillet. Ils ont expliqué ce passage à l’acte par une trop grande consommation… du réseau TikTok.
Ils sont attendus de pied ferme par les autorités coutumières de l’île. Trois jeunes, 19, 20 et 21 ans, ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Nouméa à des peines de 210 heures de travail d’intérêt général pour le cambriolage et la destruction par incendie de l’agence bancaire de la BCI, à l’île des Pins.
Le 8 juillet dernier, alors que le pays était vivement secoué par les émeutes, l’île des Pins connaissait une impressionnante recrudescence des actes de délinquance. Pendant plusieurs mois, et alors que les hôtels et hébergements en campings et en tribus étaient fermés, des incendies criminels (notamment celui de l’église Notre-Dame de l’Assomption à Vao) et cambriolages de magasins ont rythmé la vie quotidienne des Kunié. Certains jeunes n’hésitaient pas non plus à ériger des barrages sur les routes, à s’affronter avec les gendarmes ou à s’en prendre violemment aux élus loyalistes en visite sur le terrain. Un climat particulièrement tendu qui avait intrigué les autorités judiciaires, jusqu’à penser que la multiplication de ces actes de délinquance était parfaitement coordonnée.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Jean-Alexis Gallien-Lamarche