La province Sud lance trois dispositifs : Sud Pro, pour soutenir les patentés et les très petites entreprises ; Sud Jeunes, une aide à l’embauche des jeunes diplômés ; et Sud Santé, qui vise à renforcer l’attractivité de la province pour le personnel soignant…
Trois dispositifs de relance économique qui sont examinés aujourd’hui en assemblée de province, pour un budget global de plus de 1,7 milliard. Le premier, Sud Pro, est à lui seul crédité de 1 milliard de francs et vise le public des patentés et des très petites entreprises employant jusqu’à deux salariés.
« Les oubliés du système »
Pour la présidente de la province Sud Sonia Backes, « ils ont été un peu les oubliés dans le système d’aides déployé après les émeutes de mai dernier ». Sud Pro s’inspire de l’esprit des monnaies locales mises en place par les collectivités métropolitaines, qui permettent de consommer à l’intérieur d’un même espace géographique, en bénéficiant d’une survalorisation de la part de la collectivité. Au sein du dispositif, deux protagonistes : l’acheteur, qui reçoit une somme de 250 000 francs sous la forme de 250 points Crédisud de 1 000 francs, pour acheter des biens ou des services ; et le vendeur, qui va encaisser ces points Crédisud à hauteur de la facture qu’il aura émise. Le tout, sur un mode gagnant-gagnant, puisque d’une part, la collectivité avance les fonds au premier ; d’autre part, elle est garante du paiement du second, et ce dans des délais relativement courts.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Isabelle Peltier