Une classe maternelle incendiée à Boulouparis

Les flammes ont intégralement détruit une salle de classe de l’école maternelle bilingue Marthe Bourgine, dimanche après-midi. L’établissement va rester fermer « jusqu’à nouvel ordre ».

La rentrée, prévue aujourd’hui pour l’ensemble des élèves du territoire, n’aura malheureusement pas lieu à Boulouparis. Du moins, pas dans l’école maternelle bilingue Marthe Bourgine. L’établissement a été victime d’un important incendie, dimanche après-midi. « Grâce à l’intervention rapide des pompiers du SIVM Sud et la coordination des équipes mobilisées par le maire Pascal Vittori, le feu a été maîtrisé et s’est limité à la destruction d’une seule classe », explique la municipalité sur sa page Facebook.

Malheureusement, les dégâts sont tout de même conséquents alors que la salle de classe a été intégralement détruite par les flammes. Une enquête a d’ores et déjà été ouverte afin de faire toute la lumière sur ce drame. Mais, pour Pascal Vittori, la piste criminelle ne fait guère de doute. « On pense que c’est un incendie criminel, les gendarmes sont déjà à la recherche de l’auteur », a réagi le premier édile au micro de RRB. « C’est inadmissible (…) Et dans la situation actuelle, avec les finances qui sont en baisse par rapport à d’habitude, on aura du mal à reconstruire cette salle. Ce n’est vraiment pas une bonne nouvelle pour la commune de Boulouparis. »

« Garantir la sécurité des écoliers »

Et, contrairement à ce qu’il avait initialement laissé entendre quelques heures après l’incendie, la rentrée n’a finalement pas eu lieu ce matin. Et l’établissement scolaire restera fermé « jusqu’à nouvel ordre ».

Une décision prise par la mairie afin de « garantir la sécurité des écoliers, rétablir l’eau, l’électricité et internet, et préparer une nouvelle classe de substitution ». « Le maire et toute l’équipe municipale sont mobilisés autour de Valérie Trahan et son équipe pédagogique pour rouvrir l’école dans les meilleurs délais et accueillir à nouveau les petits écoliers », assure encore la municipalité sur sa page Facebook. Un casse-tête à durée indéterminée pour les parents…

Claire Gaveau

Fil d'actualité

Affaire Dante : les narcos présumés écroués au Camp-Est

Une semaine après la saisie de 2,5 tonnes de...

Inéligibilité et QPC : la grande question

Saisi par Jacques Lalié, condamné à deux ans d’inéligibilité...

Six gendarmes de Gossanah, bientôt victimes du terrorisme ?

Six anciens gendarmes, en poste en Nouvelle-Calédonie lors de...

Le collège économique, social et sociétal

Manuel Valls, et sa collègue Amélie de Montchalin, ministre...

Le congé de paternité toujours pas indemnisé en intégralité

Le congé de paternité des salariés est passé de...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Affaire Dante : les narcos présumés écroués au Camp-Est

Une semaine après la saisie de 2,5 tonnes de cocaïne sur le navire Dante, les sept membres d’équipage ont été mis en examen et...

Inéligibilité et QPC : la grande question

Saisi par Jacques Lalié, condamné à deux ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, le Conseil d’État a décidé de s’en remettre au Conseil constitutionnel. Une affaire...

Six gendarmes de Gossanah, bientôt victimes du terrorisme ?

Six anciens gendarmes, en poste en Nouvelle-Calédonie lors de la prise d’otages dans la grotte de Gossanah, à Ouvéa en avril 1988, souhaitent recevoir...