Les Minijeux du Pacifique sont programmés à Koror, à Palau, du 29 juin au 9 juillet prochain. Mais la Nouvelle-Calédonie, faute de moyens financiers en raison de la crise insurrectionnelle du mois de mai dernier, se déplacera avec une délégation extrêmement réduite. Une première pour le territoire.
Ils ne valent pas les Jeux du Pacifique, n’ont pas la même saveur, la même reconnaissance, la même importance. Pourtant, tous les quatre ans, les Minijeux demeurent un rendez-vous important des calendriers des sportifs. Une sorte de tremplin avant le grand rassemblement des Jeux du Pacifique. Ce sera encore le cas cette année, à Palau, petit archipel situé au large des Philippines abritant quelque 18 000 habitants. Le temps de quelques jours, en juin prochain, la population augmentera légèrement alors que plusieurs centaines de sportifs venus de toute l’Océanie poseront leurs valises à Koror, la plus grande ville du pays.
Ils s’affronteront dans treize disciplines différentes (athlétisme, handisport, basket-ball 3×3, haltérophilie, lutte, judo, natation, tennis de table, tir à l’arc, triathlon, va’a, beach volley, volley-ball). Malheureusement, et c’est la conséquence directe des émeutes du mois de mai dernier, la Nouvelle-Calédonie ne devrait être représentée que dans six sports. C’est ce qui est prévu sur le papier actuellement, même si des discussions étaient toujours en cours avec la Fédération internationale de basket (Fiba), qui souhaiterait rendre payante la participation, alors que les Minijeux sont qualificatifs pour les prochains championnats du monde.

Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Claire Gaveau