Un jeune homme de 20 ans a été incarcéré par le tribunal correctionnel de Nouméa pour une impressionnante série de vols à Bourail et Païta, entre décembre 2023 et février 2024, laquelle s’est arrêtée seulement lorsque les gendarmes y ont mis un terme. Rien qu’à Bourail, le délinquant avait cambriolé la boucherie Fin Gourmet, le lycée professionnel François d’Assise, l’internat Saint-Joseph, l’antenne de la Chambre d’agriculture et de la pêche ainsi que le cinéma. Il avait également réussi à s’introduire dans la mairie de Païta et dans un cabinet de kinésithérapie. À chaque coup, le jeune homme procédait de la même manière : il repérait une faille dans l’établissement, qu’il exploitait à l’aide d’un pied-de-biche. À l’antenne de la Chambre d’agriculture, il avait subtilisé 20 000 francs. À la buvette du lycée, il avait pris des canettes de soda et des gâteaux. À l’internat, une paire de chaussures et de la pâte à tartiner.
« Pas très optimiste »
Face aux magistrats, le prévenu, condamné à douze reprises en seulement trois ans, est resté silencieux. « Je veux garder le silence. Je n’ai rien à dire », a-t-il simplement commenté. « Ça commence à faire beaucoup… Ça se termine quand tous ces vols ? », s’interroge la présidente.
Le procureur, Frédéric Gillard, se dit « consterné » par le profil du prévenu. « Son casier judiciaire regorge de condamnations pour vols. C’est de l’oisiveté, il ne vit que de la rapine. Quand il a soif, il vole. Quand il a faim, il vole. Quand il a besoin de quelque chose, il vole. Je ne suis pas très optimiste », avance le ministère public, qui réclame un an de prison ferme. Le tribunal suit les réquisitions. Son complice écope de quatre mois avec sursis.
Jean-Alexis Gallien-Lamarche