Au terme de quatre jours de procès, la cour d’assises a condamné Jérôme Colin à vingt ans de réclusion criminelle pour le meurtre de son épouse, Nina V., le 13 juillet 2022 dans leur appartement de l’Anse-Vata.
« Un coup mortel, c’est quoi ? C’est papa qui a eu un geste dramatique sur maman et elle en est morte ». Me Cécile Moresco, avocate de la défense n’a pas voulu minimiser le geste commis par son client, Jérôme Colin, au moment de sa longue plaidoirie. Elle l’assume, c’est « impardonnable ». Pourtant, alors que la cour et les jurés s’apprêtaient à aller délibérer, elle a insisté sur la qualification à retenir. Ainsi, elle plaide, au côté de son confrère Me Martin Calmet, pour un « coup mortel aggravé ». Et non un meurtre. Car, « un meurtre, c’est quoi ? C’est papa qui a voulu se débarrasser de maman. »
Et de s’adresser directement aux jurés : « Vous avez entre vos mains l’avenir de deux petits, Alban et Noé », les deux enfants de Jérôme Colin et de Nina V., âgé de 7 ans et de 5 ans au moment des faits. « Au-delà du lien charnel, il y a deux fondamentaux essentiels pour qu’ils puissent dorénavant se reconstruire : savoir que leurs parents se sont aimés et connaître la vérité sur cette histoire », dit-elle.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Claire Gaveau